Accueil > L’Agro Tour

D’un Agro Tour imaginé en région à un Agro Tour de France…


L’objectif

Promouvoir et encourager les pratiques qui font de la Qualité de Vie au Travail, un levier de Performance.

Un peu d’histoire…

  • 2015 : L’Aract Grand Est avec son partenaire Agria Grand Est lancent « l’Agro Tour de notre région » à destination des entreprises de la filière alimentaire.
  • 2017 : Les Aract Hauts-de-France puis Auvergne-Rhône-Alpes rejoignent l’aventure Agro Tour.
  • 2018 : 6 nouvelles régions (La Réunion, Pays de Loire, Bourgogne- Franche-Comté, PACA, Ile de France, Normandie) s’engagent dans l’action.

Pourquoi l’Agro Tour…

L’Agro Tour est une animation proposée par le réseau Anact-Aract et ses partenaires régionaux qui répond aux enjeux de la charte de la filière alimentaire.

Depuis 2009, pour faire face à la crise économique, les fédérations agroalimentaires, les organisations syndicales et l’État (ministères de l’Emploi et de l’Agriculture) ont signé une charte nationale de coopération pour le soutien et l’accompagnement des entreprises de production et de transformation du secteur de l’agroalimentaire et de leurs salariés.

Cette charte a pour finalité d’encourager et de soutenir les entreprises du secteur de l’agroalimentaire dans leur dynamique de création d’emplois de qualité, d’adaptation des compétences et des métiers nécessaires à leur renforcement et à leur développement social, économique et industriel sur le territoire national.

Comment fonctionne l’Agro Tour…

L’échange de pratiques est le maître-mot des étapes de l’Agro Tour.

Au programme : visite d’un site, témoignage d’entreprise autour d’un thème, points de vue d’expert, identification de ressources …

4 temps forts pour alimenter des discussions constructives et nourrir les projets des participants.

Une étape est organisée autour d’un thème, dans une entreprise concernée. Celle-ci a développé une démarche et souhaite partager son expérience.

Elle accueille 30 à 50 personnes : Acteurs d’entreprise et conseillers (directeurs de site, de production, des ressources humaines, représentants du personnel, médecins du travail, préventeurs,…) avant tout motivés à découvrir une situation d’entreprise concrète et à discuter des démarches et outils mobilisables.

La participation est gratuite, cette action étant financée principalement par des fonds publics émanant pour une grande partie de la Charte nationale de coopération de la filière alimentaire.

Un site dédié…

Pour favoriser la participation et mettre à disposition les enseignements agrégés au fil des étapes, ce site présente l’ensemble des informations concernant les étapes organisées sur le territoire national :

  • La programmation et les formulaires d’inscription,
  • Les témoignages des entreprises hôtes,
  • Les synthèses des étapes,
  • Les ressources partagées (documents, vidéos, liens).

La qualité de vie au travail, un levier de performance…

L’ambition des entreprises est de concilier recherche de performance et qualité de vie au travail.

Un parti pris : Un cadre de travail adapté aux besoins des personnels leur permet d’obtenir des résultats de qualité tout en les préservant. La qualité de vie au travail devient gage de la performance des systèmes de travail.

La prise en compte du facteur humain – l’activité de travail réel, les caractéristiques des personnels et leur participation – est centrale dans les projets d’entreprise et garantit leur succès.

Pour y arriver, des retours d’expériences, démarches et outils sont proposés autour de 6 thèmes correspondant aux enjeux des entreprises :

  1. Adapter les modes de management
  2. Conduire des projets de transformation
  3. Entretenir et développer les compétences
  4. Favoriser le dialogue social et professionnel
  5. Intégrer et fidéliser les personnels
  6. Préserver la santé et maintenir en emploi les personnels