Centre de ressources

Parcourez toutes les ressources des différentes étapes Agrotour. Vous pouvez utiliser les filtres pour faciliter votre recherche.

L’intégration des salariés, un enjeu de performance de l’entreprise

10/10/2019

L’intégration des salariés est un processus qui s’inscrit dans la durée, qui impacte la performance de l’entreprise et qui ne concerne pas seulement les RH !
Découvrez dans cette fiche pratique à destination des entreprises et des salariés, comment construire un processus d’intégration efficace pour fidéliser vos salariés.

Voir le site

Présentation de Barry Callebaut et de ses problématiques d’attractivité, intégration, accueil et fidélisation – Témoignage d’entreprise – 3’31

10/10/2019

L’entreprise Barry Callebaut a accueilli la première étape de l’Agrotour en Normandie le 5 juillet 2018 organisée sur le thème « La politique RH au cœur de la performance de l’entreprise : attractivité, accueil, intégration et fidélisation ».
Emilie Sanchez, Chargée de développement RH présente les actions mises en œuvre par Barry Callebaut pour attirer et conserver les talents pour chacun des métiers représentés dans l’entreprise.

Témoignage d’une participante à l’Etape METAROM – 1’32

20/08/2019

Conduire un projet d’amélioration des conditions de travail dans le secteur agroalimentaire : les bonnes questions à se poser pour réussir un projet d’investissement en y intégrant la prévention des risques – Guide pratique (Aract NORD-PAS-DE-CALAIS, 2015, guide méthodologique, 24 pages)

19/08/2019

L’Anact a souhaité accompagner les pouvoirs publics et les acteurs de la filière alimentaire dans des actions concrètes d’amélioration des conditions de travail et de promotion des méthodes d’accompagnement des entreprises sur ces thématiques. Ce guide s’inscrit donc dans un plan d’action national. Dès la fin de l’année 2012, le PIA (Pôle des Industries Alimentaires) du Nord-Pas de Calais a initialisé une action « prévention des TMS » auprès d’un ensemble d’entreprises de l’agroalimentaire de la région.
Cette action menée en partenariat avec les acteurs régionaux de la prévention, DIRECCTE, Aract, Services de Santé au Travail, Carsat, visait à accompagner les dites entreprises dans la mise en oeuvre d’action de prévention des risques liés aux TMS. L’objectif de ce projet mené avec le PIA en 2013 était de transférer et diffuser aux entreprises de l’agroalimentaire de la région, les bonnes pratiques, les outils élaborés à partir des expériences des entreprises engagées dans la démarche. Le guide de conduite de projet de conception dans l’agroalimentaire s’appuie sur la réalité des projets menés et suivis auprès de PME de ce secteur. Les chargés de mission de l’Aract et les préventeurs constatent chaque jour l’importance de la convergence de l’ergonomie et de la gestion de projet .

Voir le document

TMS en agroalimentaire : comment faire ?

19/08/2019

Ce guide de 4 cas d’entreprises est un aperçu d’une action collective et des solutions mises en place par les entreprises pour engager une démarche de prévention durable des TMS

Voir le document

Les partenaires qui peuvent vous accompagner : Industrie du futur

19/08/2019

Ce programme à pour but d’aider les entreprises à la modernisation de leur organisation dans le but de gagner en productivité, en compétitivité et de répondre toujours plus vite aux besoins de leurs clients en définissant un plan d’action concret auprès de l’entreprise.

L’accompagnement se fait par un consultant labellisé Industrie Du Futur en 10 jours afin d’aider l’entreprise à préciser ou confirmer son projet, ses besoins et une expertise sur les choix réalisés dans le cadre de ce projet en 5 phases :

  • Phase initiale : cadre du diagnostic
  • Diagnostic Sobr’iaa
  • Diagnostic stratégique
  • Diagnostic complémentaire ciblé
  • Plan d’actions et plan d’investissement
  • Évaluation et suivi

 

Industrie du futur intervient sur 4 axes :

  • Technologiques
  • Organisationnelles
  • Humaine et Sociétale
  • Environnementale

Voir le site

Les partenaires qui peuvent vous accompagner : Certia Interface

19/08/2019

Le CERTIA INTERFACE a pour mission d’accompagner les entreprises dans leur projet d’innovation (mise au point et commercialisation d’un nouveau produit, nouvel emballage, optimisation de procédé de fabrication) en les orientant vers les centres de compétences adaptés à leur projet.

Son rôle :

  • Animer les réseaux d’experts : mettre en relation et utiliser l’intelligence collective dans le cadre d’un réseau d’acteurs de l’agroalimentaire
  • Transférer les connaissances par la mise en place et la coordination d’actions collectives en innovant grâce au codesign visant à améliorer la performance globale
  • Inciter les entreprises à innover en informant, en expérimentant, en montrant que c’est possible grâce aux différentes rencontres.
  • Accompagner les projets d’entreprises en boostant le développement économique régional par l’accompagnement individuel des entreprises dans leurs projets de développement et démarches d’innovation.

Voir le site

Présentation de METAROM et témoignage de l’entreprise

19/08/2019

Transition numérique, promesses et menaces pour « l’expérience travailleur » – Explo n° 1 – Anact – Novembre 2018 – 13 pages

07/01/2019

Face au foisonnement des outils technologiques et applicatifs dans l’entreprise, des innovations de produits et de services,de l’évolution des modèles d’affaires et des changementsorganisationnels, les entreprises « traditionnelles » semblent parfois aussi perplexes qu’envoûtées par les promesses et les menaces inlassablement formulées de la transition numérique.

Ce premier numéro des Cahiers d’exploration entend aider le lecteur – chef de projet, décideur, étudiant, chercheur, syndicaliste – à déconstruire quelques idées reçues et à faire le point sur les manières dont le social et la technique s’incorporent mutuellement. La transformation numérique des entreprises est trop souvent présentée comme naturelle et indiscutable, alors même qu’elle nécessite que de nouveaux compromis socio-productifs soient négociés : c’est à cette condition que les contraintes du numérique pourront être converties en ressources pour le développement de la qualité de vie au travail.

Voir le document