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Transition numérique, promesses et menaces pour « l’expérience travailleur » – Explo n° 1 – Anact – Novembre 2018 – 13 pages

07/01/2019

Face au foisonnement des outils technologiques et applicatifs dans l’entreprise, des innovations de produits et de services,de l’évolution des modèles d’affaires et des changementsorganisationnels, les entreprises « traditionnelles » semblent parfois aussi perplexes qu’envoûtées par les promesses et les menaces inlassablement formulées de la transition numérique.

Ce premier numéro des Cahiers d’exploration entend aider le lecteur – chef de projet, décideur, étudiant, chercheur, syndicaliste – à déconstruire quelques idées reçues et à faire le point sur les manières dont le social et la technique s’incorporent mutuellement. La transformation numérique des entreprises est trop souvent présentée comme naturelle et indiscutable, alors même qu’elle nécessite que de nouveaux compromis socio-productifs soient négociés : c’est à cette condition que les contraintes du numérique pourront être converties en ressources pour le développement de la qualité de vie au travail.

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Une boucherie connectée qui améliore la QVT – Cas d’entreprise – 1’53

07/01/2019

Aujourd’hui, près d’un tiers des entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité rencontrent des difficultés à recruter. Pour améliorer l’attractivité des métiers de la boucherie-charcuterie, Mickaël Doire a lancé la transformation numérique de son entreprise.
L’Aract Pays-de-Loire l’a accompagné pour faire de ces innovations autant d’opportunité d’améliorer la qualité de vie au travail.
Cette initiative a été présentée à la Journée des initiatives territoriales, organisée par le Ministère du travail.

Présentation de la fromagerie Jean Perrin et de ses projets « numériques » – Témoignage d’entreprise – 3’47

03/01/2019

La Fromagerie Jean PERRIN a accueilli la première étape AgroTour en Bourgogne Franche Comté le 11/10/2018. Cette étape s’intitulait « Investissement & Numérique : concilier performance économique et sociale ». A cette occasion, Jean-luc PERRIN,  Directeur délégué, nous présente son entreprise, les principaux enjeux liés à l’introduction d’outils numériques ainsi quelques actions mises en oeuvre ou à venir sur ce sujet.

Apport des outils numériques dans la prévention des TMS – Témoignage d’expert – 3’19

03/01/2019

Le 11 Octobre 2018, à l’occasion d’une étape Agro Tour en Bourgogne Franche Comté dans la Fromagerie Jean PERRIN à Cléron (25), Mohsen ZARE, Docteur et Enseignant-Chercheur en ergonomie et biomécanique à l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) Professeur  est intervenu pour nous exposer les enjeux de la prévention des Troubles Musculosquelletiques (TMS). Il a notamment axé ses propos sur l’intérêt que présente les outils numériques dont la  réalité virtuelle pour prévenir ses risques professionnels.

TMS en agro alimentaire, comment faire ?

20/12/2018

Ce guide de 4 cas d’entreprises est un aperçu d’une action collective et des solutions mises en place par les entreprises pour engager une démarche de prévention durable des TMS

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Fiches outils pour agir sur l’absentéisme

20/12/2018

Les leviers abordés par les entreprises du cercle absentéisme :

– Conduire une démarche structurée de travail sur l’absentéisme
– Établir un diagnostic partagé
– Conduire une démarche de Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP)
– Développer une culture sécurité par les Visites de sécurité
– Pratiquer l’entretien de ré-accueil du salarié après une absence
– Mettre en place des espaces de discussion dans l’entreprise
– Pratiquer le co-développement
– Prévenir la pénibilité et l’usure professionnelle
– Agir sur le management

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10 questions sur … l’absentéisme

20/12/2018

L’absentéisme provoque de nombreux dysfonctionnements dans l’entreprise : retards, mauvaise qualité, remplacement à la volée des absents, etc.

Il est souvent considéré comme l’indice de la valeur conférée au travail par les salariés et le management. Trop élevé, l’absentéisme suscite une alerte et entraîne des mesures correctives.

Il importe avant tout de comprendre comment il se manifeste et quelles en sont les causes sous-jacentes. Le rôle des conditions de travail de travail ne devrait jamais être sous-estimé dans ce qui conduit les uns et les autres à s’absenter. Ces causes sont cependant spécifiques à chaque entreprise. Toute démarche de prévention de l’absentéisme doit se fonder sur cet axiome : le caractère particulier de chaque situation. Un diagnostic bien mené tient compte de plusieurs variables : impact direct des conditions de travail, dialogue social défaillant, état de santé et caractéristiques sociodémographiques (âge, sexe) des salariés, etc.

Dans tous les cas, une démarche collective s’avère essentielle : c’est en faisant de l’absentéisme un objet de préoccupation commune qu’il devient possible de le réduire et de prévenir son emballement. Ce guide propose des indications précises et concrètes pour que les acteurs en entreprise s’emparent de cette question et lui apportent des réponses adéquates.

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Les enjeux organisationnels de la reprise du travail de salariés après une longue absence

20/12/2018

Cette étude s’appuie sur une intervention ergonomique réalisée à la demande d’un établissement bancaire à la suite de difficultés rencontrées par des agents au moment du retour au travail après une longue absence. De nombreux travaux ont été menés au sujet des reprises de travail à la suite d’un problème de santé, mais ceux-ci ne constituent qu’une partie de ces situations. L’objectif de notre étude porte sur les situations de reprise du travail quelle que soit l’origine de l’absence dont il s’agira d’abord de montrer la diversité. Notre propos est basé sur l’analyse de 16 cas de reprise du travail après une absence de plus de trois mois.
Nous avons choisi de considérer la reprise de travail comme une « trajectoire » débutant avant le moment de l’absence et se poursuivant après le retour au travail du salarié. Nous avons relevé trois grandes catégories d’absence et de processus de retour. Nous avons pu ainsi élargir les possibilités d’action tout au long de ce processus pour faciliter le retour au travail. Nous avons mis l’accent sur la gestion organisationnelle de la reprise de travail qui devrait impliquer quelques acteurs-clés : le médecin du travail, l’encadrement de proximité, le référent Ressources humaines et les représentants du personnel.

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Absentéisme et présentéisme du secteur privé : salariés, dirigeants et médecins généralistes. Études et données Malakoff Médéric

20/12/2018

Le COMPTOIR mm de la nouvelle entreprise de Malakoff Médéric présente les résultats 2017 de ses études sur les arrêts maladie

Au cours de l’année 2016, 34,1 % des salariés ont été absents au moins une fois pour maladie et la moyenne de jours d’absence par salarié absent est de 35,5 jours.

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