Centre de ressources

Parcourez toutes les ressources des différentes étapes Agrotour. Vous pouvez utiliser les filtres pour faciliter votre recherche.

(Re)penser le travail en agriculture fromagère – Témoignage du responsable de l’exploitation – 4’26

20/07/2022

Nicolas Guittard, responsable de l’exploitation, nous présente son activité ainsi que le projet mis en œuvre pour l’amélioration des conditions de travail.

 

Réussir la transformation de ma boucherie-charcuterie traiteur avec les salariés

20/07/2022

Cet outil synthétique vous aidera à concevoir un commerce qui renforce l’attractivité vis-à-vis des clients, sans oublier la fonctionnalité et le confort de travail.
Simple et pratique, vous êtes guidés étape après étape. Des conseils sont donnés sur la coordination avec les prestataires et la façon d’appréhender les situations.

Voir le site

Alim’innov, étude relative aux conditions de travail des travailleurs agricoles de la filière viande en lien avec les modèles émergents

20/07/2022

En 2018, dans le cadre d’une étude pour le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’Anact a accompagné 12 projets de circuits de proximité au moyen d’un dispositif d’innovation collaborative. Ces travaux ont mis en évidence que ces projets sont tous traversés par la nécessité de refonder le travail sur l’ensemble de la filière (de l’élevage à la distribution).

Voir le site

La robotisation participe-t-elle à la qualité de vie au travail des agriculteurs

20/07/2022

Cette recherche-action menée au sein de 29 exploitations de production laitières en Lorraine et en Champagne-Ardenne montre que l’introduction d’un robot de traite dans les exploitations agricoles s’accompagne d’une transformation significative du métier d’éleveur.

L’Aract Grand Est organise en fin d’année 2022 un agro tour sur ce thème : https://grandest.aract.fr/la-robotisation-participe-t-elle-la-qualite-de-vie-au-travail

Voir le site

(Re)penser le travail en agriculture fromagère – Témoignages d’experts – 5’10

20/07/2022

Romain Domingues, Ergonome consultant (cabinet Aphos ergonomie au moment de l’accompagnement du GAEC en 2020) et Pauline Garcia, comportementaliste animalier et éleveuse de Bovin, nous présentent deux approches qui permettent de concevoir différemment le travail en agriculture fromagère favorisant ainsi l’amélioration des conditions de travail et la performance.

Lean, performance & santé au travail : quelles conditions réunir ? (Guide Aract Bretagne – 36 pages)

03/11/2021

Ce document s’appuie sur une recherche-action « Lean et Santé au travail » réalisée au sein de neuf entreprises, en Bretagne et Pays de la Loire, de 2013 à 2015. Par la mise en perspective des constats faits en entreprises, des résultats de la recherche et des productions du réseau Anact-Aract sur le sujet, l’objectif est d’apporter un éclairage nouveau et non de porter un jugement sur le Lean, ni de discuter de la pertinence des outils et des méthodes Lean utilisés en entreprises.

Ce guide s’adresse aux personnes en charge de la gestion des ressources humaines, de la production, de la performance industrielle, de la prévention des risques professionnels, ainsi qu’aux représentants du personnel.

Voir le document

Amélioration continue ou solutions « pré-pensées » ? Les deux visages du Lean (Aract Auvergne-Rhône Alpes – Fiche Pratique – 6 pages, 2014)

03/11/2021

A quelles conditions le Lean peut-il être source de performance ? Présente-t-il des risques en termes de santé au travail ? Les débats sur ces questions déjà anciennes sont particulièrement complexes tant les concepts véhiculés par le Lean sont nombreux et les pratiques diverses. Cette fiche pratique n’a pas vocation à les trancher mais à en éclairer certains aspects.

Voir le document

Lean et conditions de travail : le point de vue de l’Anact

02/11/2021

Méthode déjà ancienne d’organisation du travail et de la production, le lean  s’est développé au départ dans l’industrie automobile puis s’est étendu à d’autres industries. Depuis une dizaine d’années, le modèle gagne même le secteur tertiaire.

Il s’est largement diffusé en France depuis les années 2000, notamment grâce au soutien des pouvoirs publics. De nombreuses PME ont en effet bénéficié d’un financement de la DGICS (aujourd’hui Direction générale des entreprises) pour mettre en place le lean, dans un objectif de performance industrielle.

Voir le site

Projet pluridisciplinaire de maintenance autonome chez Aoste – Témoignages d’experts – 4’56

02/11/2021

En quoi et dans quelles conditions les démarches d’amélioration continue peuvent-elles aller de pairs avec l’amélioration des conditions de travail ? Le 15 octobre 2019, à l’occasion d’une étape chez Aoste sur le thème du développement des compétences dans le cadre de la mise en place d’un projet de maintenance autonome, Eliette Darnaud, Chargée de mission Aract et ergonome, et Jean-Philippe Radix, consultant en Lean management Ligne Bleue, ont mis en débat cette question avec leurs regards complémentaires. En fils conducteurs : sens, variabilité, standard, performance, autonomie.