Accueil > Entreprises

Les histoires des entreprises qui ont accueilli l'Agro Tour


le robot de traite

GAEC de l’Alliance

Le GAEC de l’Alliance compte 8 associés et 4 salariés. Cette exploitation s’est engagée sur le développement du numérique via différents outils, notamment le robot de traite, le robot repousse fourrage et le méthaniseur.

En savoir plus

Projet pluridisciplinaire de maintenance autonome chez Aoste : un enjeu pour l’amélioration continue et les conditions de travail

La question du développement de la maintenance autonome chez Aoste Le site d’Aoste est choisi par le groupe SIGMA auquel il appartient  pour expérimenter une démarche d’amélioration continue centrée sur la TPM (Total préventive management) dont le pilier  maintenance autonome s’avère majeur. Un projet est donc engagé dans l’entreprise, avec l’appui d’un consultant en amélioration … Continued

En savoir plus

S’appuyer sur le dialogue social et professionnel pour mener les changements organisationnels et gérer les crises

La question du dialogue social et professionnel chez les Côteaux Nantais   L’importance du dialogue social et professionnel pour les projets de l’entreprise : Le déménagement et l’aménagement des horaires Historiquement l’entreprise était basée à Vertou. On y trouvait les vergers, l’activité de calibrage ainsi que la transformation des produits. Avec le développement de l’activité, les … Continued

En savoir plus

METAROM

« Numérique, Conception et travail » Un diagnostic pénibilité mené sous la forme d’un « groupe projet participatif et paritaire a permis d’identifier les facteurs « ports de charges » et « postures pénibles ». Ce diagnostic a abouti à la signature d’un accord sur la prévention et la pénibilité au travail en mars 2015 et à une réflexion sur l’atelier de … Continued

En savoir plus

Faire face à l’absentéisme : le témoignage des Oeufs Geslin

La question de l’absentéisme chez les Oeufs Geslin   Pour répondre à sa stratégie d’amélioration continue du bien être des salariés, la société travaille au quotidien sur une problématique que rencontre toute entreprise : l’absentéisme qui engendre des coût financiers importants, des difficultés d’organisation et de la démotivation/du désengagement pour les salariés présents. Quels sont les … Continued

En savoir plus

Concevoir des postes de conditionnement ergonomiques et performants : l’action chez Brioche Pasquier

Créé en 1974, le groupe Brioche Pasquier (18 sites de production, 5 filiales européennes, 3500 salariés) est une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de viennoiseries et de pâtisseries industrielles. Le site de Charancieu, dédié à l’activité brioches, comprend 330 salariés. Ces derniers mois l’entreprise investit pour automatiser ses process de production. Ceci implique des changements importants dans l’organisation du travail et les pratiques professionnelles. Un système de management bien rôdé, permet à l’entreprise d’accompagner les changements en coopération avec les salariés.

En savoir plus

Les Crudettes : RELATIONS au TRAVAIL et CLIMAT SOCIAL : comment assurer la performance d’une entreprise avec un management motivant ?

La communication interne au coeur des actions Qualité de Vie au Travail chez Les Crudettes La communication en entreprise est un point clé pour une bonne Qualité de Vie au Travail et les Crudettes l’ont bien compris. Au quotidien les Managers doivent communiquer très régulièrement avec leurs équipiers qui sont tous différents dans leur manière … Continued

En savoir plus