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Lean, performance & santé au travail : quelles conditions réunir ? (Guide Aract Bretagne – 36 pages)

03/11/2021

Ce document s’appuie sur une recherche-action « Lean et Santé au travail » réalisée au sein de neuf entreprises, en Bretagne et Pays de la Loire, de 2013 à 2015. Par la mise en perspective des constats faits en entreprises, des résultats de la recherche et des productions du réseau Anact-Aract sur le sujet, l’objectif est d’apporter un éclairage nouveau et non de porter un jugement sur le Lean, ni de discuter de la pertinence des outils et des méthodes Lean utilisés en entreprises.

Ce guide s’adresse aux personnes en charge de la gestion des ressources humaines, de la production, de la performance industrielle, de la prévention des risques professionnels, ainsi qu’aux représentants du personnel.

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Amélioration continue ou solutions « pré-pensées » ? Les deux visages du Lean (Aract Auvergne-Rhône Alpes – Fiche Pratique – 6 pages, 2014)

03/11/2021

A quelles conditions le Lean peut-il être source de performance ? Présente-t-il des risques en termes de santé au travail ? Les débats sur ces questions déjà anciennes sont particulièrement complexes tant les concepts véhiculés par le Lean sont nombreux et les pratiques diverses. Cette fiche pratique n’a pas vocation à les trancher mais à en éclairer certains aspects.

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Lean et conditions de travail : le point de vue de l’Anact

02/11/2021

Méthode déjà ancienne d’organisation du travail et de la production, le lean  s’est développé au départ dans l’industrie automobile puis s’est étendu à d’autres industries. Depuis une dizaine d’années, le modèle gagne même le secteur tertiaire.

Il s’est largement diffusé en France depuis les années 2000, notamment grâce au soutien des pouvoirs publics. De nombreuses PME ont en effet bénéficié d’un financement de la DGICS (aujourd’hui Direction générale des entreprises) pour mettre en place le lean, dans un objectif de performance industrielle.

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Projet pluridisciplinaire de maintenance autonome chez Aoste – Témoignages d’experts – 4’56

02/11/2021

En quoi et dans quelles conditions les démarches d’amélioration continue peuvent-elles aller de pairs avec l’amélioration des conditions de travail ? Le 15 octobre 2019, à l’occasion d’une étape chez Aoste sur le thème du développement des compétences dans le cadre de la mise en place d’un projet de maintenance autonome, Eliette Darnaud, Chargée de mission Aract et ergonome, et Jean-Philippe Radix, consultant en Lean management Ligne Bleue, ont mis en débat cette question avec leurs regards complémentaires. En fils conducteurs : sens, variabilité, standard, performance, autonomie.

Projet pluridisciplinaire de maintenance autonome chez Aoste – Témoignage d’entreprise – 3’57

02/11/2021

Le 15 octobre 2019, l’entreprise Aoste accueille une étape de l’Agrotour sur le site d’Aoste (38).

Franck Betemps, Directeur industriel, nous présente l’entreprise et la politique impulsée pour développer, notamment via une montée en compétences des collaborateurs sur la maintenance, un projet d’amélioration continue centré sur la démarche TPM (Total Preventive Management).

Les enjeux compétences dans les industries agroalimentaires-guide pratique-ACT méditérannée. Mars 2009 – 28 pages

27/04/2018

Un guide élaboré pour aider toute TPE/PME de l’agroalimentaire à construire et mettre en oeuvre une démarche de gestion des compétences adaptée à sa situation. Des diagnostics, plan d’action, démarches participatives et expérimentations par les entreprises constituent ce guide.

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Le point de vue d’un directeur de vignoble sur la transmission du métier – Témoignage d’invité – 4’07

24/04/2018

Le 05 juillet 2016, à l’occasion de l’étape chez Moët & Chandon traitant de la transmission des compétences stratégiques, Christian RENARD, Directeur du vignoble Veuve Cliquot, nous livre sa vision de son métier et de sa transmission. Après 40 ans de maison, Christian RENARD, prépare sa succession, et ce depuis 5 ans, avec la personne choisie pour le remplacer. Ils partagent le même bureau depuis 2 ans et arrivent désormais « à se comprendre sans se parler » explique Christian RENARD. Des rituels se sont installés entre eux, notamment ces points de rendez-vous sur l’histoire des métiers et de la maison. Il aime à rappeler que « l’élève transmet aussi des choses au maître. La transmission c’est cela : un aller-retour où chacun doit pouvoir en apprendre de l’autre ».

Le témoignage d’une universitaire sur les compétences des oenologues en situation de travail – Témoignage d’invité – 7’06

24/04/2018

Le 05 juillet 2016, à l’occasion de l’étape chez Moët & Chandon traitant de la transmission des compétences stratégiques,Emmanuelle LECLERCQ, sociologue du travail maître de conférences HDR à l’université de Reims, nous expose sa vision et sa définition de la notion de compétences en la replaçant au coeur des situations de travail.

Présentation de Moet & Chandon et de ses enjeux d’évolution des compétences – Témoignage d’entreprise – 7’29

24/04/2018

Moët & Chandon  a accueilli le 05 Juillet 2016,  une étape traitant de la transmission des savoirs et des compétences stratégiques. Cyrille COURTOIS, Directeur des Ressources Humaines chez Moët Hennesy Champagnes, nous présente l’entreprise, et les enjeux d’évolution des compétences de ses salariés pour maintenir un savoir faire ancestral tout en répondant aux exigences de modernité du monde du travail actuel.