Accueil > Entreprises > Associer les salariés à la conception chez Saint Hubert

Qui est Saint Hubert ?

 

Saint Hubert est spécialisé dans la fabrication de margarine et pâtes à tartiner végétales.

  • Implanté sur un unique site de production à Ludres, à proximité de Nancy (Meurthe & Moselle)
  • Leader sur le marché des margarines végétales
  • Entreprise de Taille Intermédiaire, elle emploie 220 salariés

 

Visiter le site internet

La conduite d’un projet participatif pour reconcevoir une zone de production chez Saint Hubert

Saint Hubert a mené un important chantier interne de réorganisation d’une partie de ses installations de production : la zone “dalle”. Située à l’étage du site de production (sur une dalle), cette zone abrite un quai de réception des emballages plastiques (barquettes et couvercles) à l’intérieur desquels les produits vont être déposés.C’est à l’occasion d’un changement de fournisseurs de ses emballages, en 2014, et à partir d’une réflexion pour permettre une meilleure réactivité et fluidité dans les changements de séries (taille des contenants, diversité de gamme,…) qu’un projet de réorganisation complet de cet espace est lancé sous l’animation d’un  chef de projet interne.

Au départ, un groupe de travail composé de l’ensemble des salariés de cette zone est mis en place pour étudier et faire des propositions d’aménagement spacial de cette zone. Très vite, leurs travaux dépassent la seule question des espaces, et débouchent sur des recommandations plus large en matière d’organisation : rythmes, flux, ergonomie des postes, temps de travail, matériels disponibles, coopérations dans le collectif,….

Dès lors la difficulté pour l’animateur du groupe réside dans le fait d’arriver à une synthèse des avis, un compromis acceptable pour tous tenant compte des avis divergents exprimés, voire contradictoires. La simulation des activités de travail et la mise en situation des salariés sur des postes prototypés à l’échelle 1:1 en carton, permet alors de sortir de certaines impasses et de proposer à la direction de s’engager dans des investissements mieux sécurisés.

 

Témoignage de l'entreprise

Présentation de Saint Hubert et de son projet “Orga dalle” – Témoignage d’entreprise – 3’45

16/10/2018

Le 28 juin 2018, l’entreprise Saint Hubert accueillait une étape de l’Agro Tour en Grand Est. Didier DUBOS, le Directeur industriel du site de Ludres (54), nous présente l’entreprise,l’origine et le contexte dans lequel  a été  envisagé la (re)conception de la zone “dalle”, espace d’approvisionnement des barquettes et couvercles en plastique.

Synthèse de l'étape chez SAINT HUBERT

Découvrir l'étape