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Repenser l’organisation d’une zone de production (Grand Est / 28 Juin 2018)

Saint Hubert vous accueille au sujet de la conduite des projets de transformation

Saint Hubert a mené un important chantier interne de réorganisation d’une partie de ses installations de production : la zone « dalle ». Situé à l’étage du site de production (sur une dalle), cette zone abrite un quai de réception des emballages plastiques (barquettes et couvercles) à l’intérieur desquels les produits vont être déposés. Au départ, un groupe de travail composé de salariés de cette zone est mis en place pour étudier et faire des propositions d’aménagement spacial de cette zone. Très vite, leurs travaux dépassent la seule question des espaces, et débouchent sur des recommandations plus large en matière d’organisation : rythmes, flux, ergonomie, temps de travail, matériels disponibles, coopérations,….

Ressources de l’étape

Le changement : Menace ou opportunité pour une entreprise ? – témoignage d’experts – 6’58

16/10/2018

Le 28 juin 2018, à l’occasion d’une étape Agro Tour en Grand Est  dans l’entreprise Saint Hubert de Ludres (54), Jean-Michel SERRA, consultant associé à l’Eclosoir, est intervenu pour nous exposer les enjeux (risques, menaces et opportunités) que présente toute situation de changement pour une entreprise. Il a plus particulièrement insisté sur le rôle des  managers  et l’approche par « le management situationnel » pour conduite les projets de transfromations des situations de travail avec les salariés concernés.

Présentation de Saint Hubert et de son projet « Orga dalle » – Témoignage d’entreprise – 3’45

16/10/2018

Le 28 juin 2018, l’entreprise Saint Hubert accueillait une étape de l’Agro Tour en Grand Est. Didier DUBOS, le Directeur industriel du site de Ludres (54), nous présente l’entreprise,l’origine et le contexte dans lequel  a été  envisagé la (re)conception de la zone « dalle », espace d’approvisionnement des barquettes et couvercles en plastique.

Découvrez le dossier thématique complet « concevoir des espaces de travail » – Anact.fr

15/03/2018

Au même titre que le management ou l’organisation du travail, l’espace de travail constitue un élément essentiel à la qualité de vie au travail (QVT) et à la performance de l’entreprise. En effet, quelles que soient les conditions dans lesquelles il est exercé, le travail est toujours spatialement situé. Mais cette dimension est paradoxalement souvent absente des réflexions sur l’organisation du travail.

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Comment bien conduire un projet de conception ? – Travail & Changement n°363 (Publication du réseau Anact-Aract,Mai/Juin 2016, Articles, 16 pages)

05/04/2018

Face aux mutations économiques, technologiques et sociales, les entreprises répondent le plus souvent par des approches compartimentées qui occultent la réalité multidimensionnelle du travail. En faisant de l’organisation la clé d’entrée de leurs modèles futurs, elles peuvent inverser la logique et mettre en œuvre des approches globales, collaboratives et performantes.

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10 questions sur…la conduite des projets de transformation (Publication du réseau Anact-Aract,2017, Collection 10 questions sur…, 20 pages)

08/03/2018

Qu’il s’agisse de réaménager ses espaces de travail, agrandir ses locaux, moderniser une ligne de production, faire évoluer son système d’information, un projet d’investissement est un moment-clé de la vie de l’entreprise. Très majoritairement ces transformations sont caractérisées par leurs dimensions techniques. On oublie souvent que ces projets ont un impact réel sur le travail et son organisation, les compétences et métiers, et les conditions de travail.

Prendre en compte tardivement ces conséquences potentielles peut aboutir à des ajustements coûteux, des tensions au sein de l’entreprise, et in fine limiter la performance attendue de ces projets. À l’inverse, bien appréhender les besoins des futurs utilisateurs en s’appuyant sur une meilleure connaissance de leur travail va permettre de mieux concevoir les transformations et créer les conditions d’une meilleure appropriation par l’ensemble des parties prenantes.

Ce guide ambitionne d’aider les entreprises à maîtriser leurs conduites de projets de transformations techniques et organisationnels. Il propose des repères pratiques pour envisager une autre façon de conduire le changement en s’appuyant sur l’expertise des salariés, en les associant au projet et en permettant à chacun de se projeter à partir de la simulation.

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Conduire un projet d’amélioration des conditions de travail dans le secteur agroalimentaire : les bonnes questions à se poser pour réussir un projet d’investissement en y intégrant la prévention des risques – Guide pratique (Aract NORD-PAS-DE-CALAIS, 2015, guide méthodologique, 24 pages)

08/03/2018

L’Anact a souhaité accompagner les pouvoirs publics et les acteurs de la filière alimentaire dans des actions concrètes d’amélioration des conditions de travail et de promotion des méthodes d’accompagnement des entreprises sur ces thématiques. Ce guide s’inscrit donc dans un plan d’action national. Dès la fin de l’année 2012, le PIA (Pôle des Industries Alimentaires) du Nord-Pas de Calais a initialisé une action « prévention des TMS » auprès d’un ensemble d’entreprises de l’agroalimentaire de la région.
Cette action menée en partenariat avec les acteurs régionaux de la prévention, DIRECCTE, Aract, Services de Santé au Travail, Carsat, visait à accompagner les dites entreprises dans la mise en oeuvre d’action de prévention des risques liés aux TMS. L’objectif de ce projet mené avec le PIA en 2013 était de transférer et diffuser aux entreprises de l’agroalimentaire de la région, les bonnes pratiques, les outils élaborés à partir des expériences des entreprises engagées dans la démarche. Le guide de conduite de projet de conception dans l’agroalimentaire s’appuie sur la réalité des projets menés et suivis auprès de PME de ce secteur. Les chargés de mission de l’Aract et les préventeurs constatent chaque jour l’importance de la convergence de l’ergonomie et de la gestion de projet .

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Retour des participants

A l’issue de cette journée, 2 participants

  • Un directeur
  • Une directrice d’usine

nous donnent leurs points de vue sur

  • ce qu’ils retiennent plus particulièrement de cette étape
  • ce qu’ils pensent transposer à leur propre situation

Entreprise hôte

Saint Hubert vous accueille au sujet de la conduite des projets de transformation

Saint Hubert a mené un important chantier interne de réorganisation d’une partie de ses installations de production : la zone « dalle ». Situé à l’étage du site de production (sur une dalle), cette zone abrite un quai de réception des emballages plastiques (barquettes et couvercles) à l’intérieur desquels les produits vont être déposés. Au départ, un groupe de travail composé de salariés de cette zone est mis en place pour étudier et faire des propositions d’aménagement spacial de cette zone. Très vite, leurs travaux dépassent la seule question des espaces, et débouche sur des recommandations plus large en matière d’organisation (rythmes, flux, ergonomie, temps de travail, matériels disponibles, coopérations,…).

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Conduire des projets de transformation

Moderniser des lignes de production, construire un nouveau bâtiment, repenser des espaces de travail, modifier la chaine logistique ou encore transformer l’organisation du travail, un projet d'investissement ou de transformation engage toujours l’avenir de l’entreprise et modifie les activités de travail ! Pour mettre toutes les chances de son côté, intégrer la réalité du travail est un incontournable. Comment s'appuyer sur l'expertise professionnelle des personnels pour mener à bien son projet ?

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