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Qui est Boulangerie Louise ?

Boulangerie Louise a ouvert son premier point de vente en 2010 à Roncq, dans le Nord. C’est une boulangerie artisanale à prix maîtrisé qui propose une gamme complète de pains, viennoiseries, pâtisseries, sandwichs, snacking.

Tous les pains sont pétris et façonnés sur place par des artisans boulangers et sont ensuite cuits dans les fours à sole tout au long de la journée pour une fraicheur optimale.

L’entreprise mène une politique commerciale basée sur « 3 produits achetés +1 gratuit » et de nombreuses opérations de promotion au cours de l’année. L’accent est mis avant tout sur la connaissance et la fidélisation des clients.

Aujourd’hui, plus de 90 boulangeries sont basées en Hauts-de-France, région parisienne, Bretagne, Normandie et l’Est.

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Une simulation participative chez Boulangerie Louise pour prévenir les risques professionnels

 

Boulangerie Louise souhaite optimiser l’implantation de ses magasins et mieux prendre en compte les conditions de travail des personnels. Son objectif : définir un concept d’implantation type de boulangerie lui permettant d’aller plus loin dans sa démarche de prévention des risques professionnels.

Ce projet s’inscrit dans un contexte de croissance en pleine cohérence avec une conviction stratégique : le bien-être des salariés, le respect des mesures d’hygiène et la qualité des produits et du service sont gage de performance économique.

La société a notamment bénéficié de l’accompagnement d’un cabinet conseil en ergonomie soutenu par le FACT (Fonds d’amélioration des Conditions de Travail) pour formaliser des préconisations pour les points de vente déjà installés (matériel, organisation, mobilier…) et transférer des préconisations, règles et repères aux architectes en charge de la conception de futurs magasins.

4 jalons essentiels

  • Le ciblage de points de vente : Cette étape préparatoire est importante, l’enjeu est de retenir des critères discriminants (implantation géographique, volume clientèle, taille des équipes, configuration des locaux par exemple) et un échantillon représentatif de la diversité des conditions de réalisation du travail. 3 points de vente de taille différente sont retenus.
  • L’analyse de l’existant : L’observation de 5 situations de travail (caisse, pâtissier…) a permis d’identifier avec les intéressés des axes d’amélioration : confort postural, de circulation, accessibilité aux outils de travail parfois contraints par la configuration des locaux, l’emplacement ou la conception des mobiliers. Ce matériau est indispensable pour identifier les besoins opérationnels.
  • L’élaboration participative de solutions : Cette production s’appuie sur l’analyse de l’existant, les normes en vigueur et du benchmarking. Elle a mobilisé 2 groupes de travail avec les personnels sollicités pour leur expertise professionnelle. Leur participation est cruciale pour statuer sur la pertinence des solutions envisagées.
  • La rédaction de préconisations : A partir des situations de référence analysées, l’enjeu est de traduire des principes de conception généralisables pour une implantation type en identifiant les flux, zones de travail et de stockage tout en tenant compte de multiples critères (hygiène, techniques, concept de magasins, activité des personnels, réalisation de travaux…). Pour y arriver, la simulation est une aide précieuse.

2 clefs de réussite

Un projet multi sites complique la tâche de pilotage : les descentes et remontés d’information sont moins fluides, les équipes et les environnements de travail sont de fait diversifiés… Pour faire face à ces difficultés, deux enseignements :

  • Laisser du temps pour lever les freins de l’entreprise. « Un bon projet est un projet qui prend du temps ». Temps nécessaire pour trouver des solutions les plus efficaces possibles : poser toutes les problématiques, s’interroger sur les solutions possibles, les tester et intégrer les retours avant d’envisager une duplication …. Mais aussi pour être en capacité de se remettre en question, de transformer les appréhensions liées au changement, tant au niveau de l’encadrement que des opérateurs. Une démarche participative, qui plus est accompagnée par des experts extérieurs, permet l’évolution progressive des points de vue et facilite l’appropriation de nouvelles façons de travailler.
  • Optimiser les solutions par la simulation. Il est difficile de se représenter concrètement une transformation avant sa réalisation physique, de se projeter dans une situation de travail future. La simulation permet de contourner cette difficulté, de mobiliser l’expertise des salariés par une mise en situation virtuelle, propice aux échanges. Cette étape a été réalisée à l’aide d’une table numérique qui offre l’avantage d’une représentation dynamique. Elle permet d’objectiver des problématiques de flux, de stockage et de retenir des scénarii d’usage avant de stabiliser une implantation type.

 

 

Témoignage de l'entreprise

Présentation de Boulangerie Louise et de son projet de conception- Témoignage d’entreprise – 2’59

05/04/2018

Boulangerie Louise a accueilli le 25 septembre 2017, une étape traitant de le reconception d’un espace de travail type dans ses boulangeries. Béatrice Leroy, Directrice des Ressources Humaines nous présente l’entreprise, l’origine et les enjeux de ce projet. Elle détaille la mise en oeuvre et l’apport d’une démarche participative qui a permis aux concepteurs et utilisateurs de dialoguer à partir des réalités du travail.

Synthèse de l'étape chez Boulangerie Louise

Découvrir l'étape