Holvia Porc active différents leviers complémentaires pour améliorer son attractivité
Dans un secteur d’activité (transformation de viande) qui souffre encore de nombreux préjugés (répétitivité et pénibilité des gestuelles, travail salissant,, environnement bruyant,…) Holvia Porc a décidé de s’attaquer à sa problématique d’attractivité qui se traduit notamment par des difficultés récurrentes à attirer, recruter et fidéliser des compétences. Pour se faire, Holvia Porc met en oeuvre plusieurs actions pour attirer et fidéliser ses salariés:
- Intégration des nouveaux embauchés et professionnalisation à travers un parcours (gestion des compétences), du tutorat (compagnonnage) et de bonnes pratiques d’entreprise en terme d’hygiène et sécurité
- Partenariat avec une structure de formation pour former les futurs salariés aux savoir-faire et savoir-être de l’entreprise
- Valorisation d’un métier qui requiert une expertise technique importante, association des salariés aux projets de l’entreprise
- Amélioration des conditions de production à travers la modernisation de l’outil de travail: nouveaux ateliers et nouvelle technologie (projet de recherche et développement sur la mise en place de cobots pour assister les salariés – projet en partenariat avec le CEA Tech).