Accueil > Entreprises > Holvia agit sur de nombreux leviers pour favoriser l’attractivité de son entreprise

Qui est Holvia Porc ?

Holvia Porc est un spécialiste de l’abattage et de la découpe de coches et de porcs charcutiers.

  • Ses produits sous signes de qualité, bio, d’Anvial, coches certifiées, sont destinés aux secteurs de la boucherie et de la charcuterie artisanales, des rayons traditionnels de la GMS et de l’industrie de la salaison.
  • ll est leader de l’abattage des coches en France.
  • implanté à  Laval (Mayenne), le site emploie 180 salariés.

En 2015, Terrena (groupe coopératif d’appartenance) a débuté le lancement de la phase 2 du plan Directeur Industriel qui vise à rénover la salle de découpe.

Visiter le site internet

Holvia Porc active différents leviers complémentaires pour améliorer son attractivité

Dans un secteur d’activité (transformation de viande) qui souffre encore de nombreux préjugés (répétitivité et pénibilité des gestuelles, travail salissant,, environnement bruyant,…) Holvia Porc a décidé de s’attaquer à sa problématique d’attractivité qui se traduit notamment par des difficultés récurrentes à attirer, recruter et fidéliser des compétences. Pour se faire, Holvia Porc met en oeuvre plusieurs actions pour attirer et fidéliser ses salariés:

  • Intégration des nouveaux embauchés et professionnalisation à travers un parcours (gestion des compétences), du tutorat (compagnonnage) et de bonnes pratiques d’entreprise en terme d’hygiène et sécurité
  • Partenariat avec une structure de formation pour former les futurs salariés aux savoir-faire et savoir-être de l’entreprise
  • Valorisation d’un métier qui requiert une expertise technique importante, association des salariés aux projets de l’entreprise
  • Amélioration des conditions de production à travers la modernisation de l’outil de travail: nouveaux ateliers et nouvelle technologie (projet de recherche et développement sur la mise en place de cobots pour assister les salariés – projet en partenariat avec le CEA Tech).

Témoignage de l'entreprise

Présentation d’Holvia et de ses enjeux pour agir sur son attractivité – Témoignage d’entreprise – 3’28

19/07/2018

Holvia (Laval) a accueilli l’étape AgroTour du 6/06/18, une étape traitant de l’attractivité. Francis De Langhe, Directeur, nous présente l’entreprise, ses enjeux et les différents axes activés pour favoriser l’attractivité de l’entreprise.

Synthèse de l'étape chez Holvia Porc

Découvrir l'étape