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Les clés de l’Attractivité : Former, Intégrer, Professionnaliser, Valoriser, Innover (Pays de la Loire / 6 Juin 2018)

L’attractivité est aujourd’hui un fort enjeu pour les industries agroalimentaires et notamment pour celles de la région Pays de la Loire. En effet, une enquête nationale réalisée en 2017 par les Observatoires du secteur alimentaire montrent que 34% des établissements ont rencontré des difficultés à recruter notamment faute de candidats ou pour cause de candidatures inadaptées. Comment diminuer le taux de recours à l’intérim ? Comment pérenniser les savoir-faire et les compétences ? Comment fidéliser les salariés ?

Découvrez dans cette étape les leviers activés par l’entreprise Holvia Porc, entreprise de transformation de viande, pour favoriser son attractivité.

 

 

Les points saillants de l’étape

Pour favoriser son attractivité et fidéliser ses salariés, Holvia agit sur plusieurs leviers. Quelles sont concrètement les actions mises en oeuvre par l’entreprise et comment valoriser ces actions en travaillant sa marque employeur ?

Intégration de nouveaux salariés

Pour faire face aux difficultés de recrutement par le manque de candidats ou le déficit de formation, l’entreprise a établit un partenariat avec l’IFMV (Institut de Formation aux métiers de la Viande) pour mettre en place des groupes de contrat de professionnalisation. L’IFMV accompagne les salariés au sein de l’entreprise pendant toute la période de professionnalisation. Ceci permet de valoriser le métier grâce à une qualification professionnelle et des compétences reconnues et ainsi de retenir les candidats dans l’entreprise avec des contrats à durée indéterminée.

Parcours professionnel

Holvia a mis en place une démarche qu’elle appelle « démarche leader » qui consiste à:

  • Homologuer des compétences : à un poste identifié doit correspondre une compétence validée. Une compétence est validée lorsque les modes opératoires sont maitrisés et lorsque les bonnes pratiques d’hygiène sont acquises
  • Construire un Plan de formation interne: constitution de personnes référentes qui animent les formations et les formalisent
  • Adapter l’activité du salarié à son niveau de compétence et à son niveau d’exposition aux facteurs de pénibilité

Parcours managérial

Afin d’identifier les futurs managers, l’entreprise se base sur l’engagement, l’investissement et le savoir-être de ses salariés. Les salariés évoluent progressivement en commençant par exemple par des missions de reporting, de contrôle qualité… Les salariés qui évoluent dans des postes de management passent par l’école de management de Terrena avec le CNAM pour 9 mois.

Hervé, manager, a suivi ce parcours et a témoigné sur l’importance d’être accompagné sur cette transition. Il dit ainsi « on apprend à se connaitre soi-même, au risque de ne plus savoir qui on est, puis on apprend à être à l’écoute de celui qu’on encadre. On donne mais on doit aussi prendre de l’autre ». Francis De Langhe, Directeur d’Holvia, donne l’image suivante sur ce parcours: « la graine est identifiée en atelier, elle est mise à germer, puis elle est rempotée grâce à la formation ».

Modernisation de l’outil de production

L’outil de production pour l’activité découpe a été modernisé avec l’appui du cabinet Premanis et de l’entreprise Mekanisk (conception de machines spéciales) et en concertation avec les différents acteurs de l’entreprise (opérateurs, service maintenance notamment). Dans le nouvel atelier, le salarié règle lui-même la hauteur de sa plateforme de travail, il se trouve ainsi toujours à hauteur de poste par rapport aux opérations à réaliser. Certaines opérations pénibles sont automatisées (port de charge réduit de moitié, orientation de la carcasse pour faciliter les gestes) afin de permettre aux salariés de se concentrer sur leur expertise de découpe et de développer leurs compétences.

Cette nouvelle ligne de production permet de favoriser la polyvalence car la rotation sur les postes est facilitée par la conception de l’outil. Un des objectifs de ce travail de conception est également de favoriser l’intégration de plus de femmes sur ces postes de travail qui sont aujourd’hui majoritairement occupés par des hommes. Enfin, la nouvelle ligne inclue des postes dédiés aux salariés en formation ce qui permet de professionnaliser les salariés tout en maintenant la cadence de la ligne.

Pour concevoir l’atelier, l’entreprise Mekanisk s’est adaptée aux besoins de l’entreprise : réduction de la pénibilité en adaptant l’installation, sécurisation des postes, nettoyabilité. Avant la transformation, la nouvelle ligne de découpe a pu être testée et ajustée grâce à la réalité virtuelle.

L’entreprise travaille aussi sur un projet de cobotique pour assister les salariés sur le port de charges lourdes mais en leur laissant la main sur le maitrise du process.

Adaptation de l’organisation du travail

Pour Francis De Langhe, il est évident que ce n’est pas aux salariés de s’adapter à l’organisation du travail mais bien à l’organisation d’être adaptée au travail des salariés. Voici quelques exemples qui illustrent l’adaptation de l’organisation:

  • Avec la mise en place de la nouvelle ligne de découpe, les temps d’arrêt de ligne ont été ajustés pour permettre aux salariés d’avoir leur temps de pause effectif une fois sortie de l’atelier.
  • L’heure de prise de poste va être adaptée pour un meilleur équilibre vie professionnel/vie privée en permettant aux salariés de s’organiser plus facilement pour la garde de leurs enfants.
  • Les salariés reçoivent leur planning la semaine précédente et sont informés de l’heure de fin de journée pour la semaine à venir.
  • Une séance d’éveil musculaire s’effectue en équipe avant la prise de poste. Cette séance est inclue dans le temps de travail.

Marque Employeur

Une présentation du cabinet Alphacoms a permis de mieux appréhender cette notion qui consiste à « penser à ses collaborateurs comme on pense à ses clients » a expliqué Ingrid Berthé. Quelques repères pour travailler sa marque employeur:

  • Authenticité: être transparent avec les candidats pour éviter les mauvaises surprises après le recrutement
  • Différence: mettre en avant ce qui différencie l’entreprise de son concurrent qui recrute les même profils
  • Visibilité de l’entreprise, de sa culture et de ses bonnes pratiques en interne et en externe

Les salariés peuvent être de très bons ambassadeurs pour attirer de nouvelles personnes dans l’entreprise. La façon dont ils font et vivent leur travail va donc favoriser ou non l’attractivité de leur entreprise.

Ressources de l’étape

Présentation d’Holvia et de ses enjeux pour agir sur son attractivité – Témoignage d’entreprise – 3’28

19/07/2018

Holvia (Laval) a accueilli l’étape AgroTour du 6/06/18, une étape traitant de l’attractivité. Francis De Langhe, Directeur, nous présente l’entreprise, ses enjeux et les différents axes activés pour favoriser l’attractivité de l’entreprise.

Présentation de certaines actions mises en place par l’entreprise Holvia pour favoriser son attractivité – témoignage d’invité – 2’53

19/07/2018

Le 6 Juin 2018, à l’occasion de l’étape chez Holvia (Laval) traitant du thème de l’attractivité, le cabinet Prémanis explique ce qui a été fait au sein de l’entreprise en terme de parcours professionnel, de gestion des compétences et d’introduction de nouvelles technologies dont la cobotique. Ces projets menés en concertation contribuent à l’image de marque de l’entreprise et l’employabilité du personnel de l’entreprise.

Agir pour l’intégration durable des salarié(e)s dans l’industrie agroalimentaire – Guide pratique – Aract Bretagne – 40 pages – Janvier 2014

13/07/2018

L’Aract Bretagne, en collaboration avec le Conseil Général du Finistère, a travaillé avec 8 entreprises de l’industrie agroalimentaire et les acteurs de l’emploi sur les pratiques favorisant l’intégration durable des salariés. Ce guide a été réalisé à partir de cette action collective. Recrutement, accueil, parcours professionnel, amélioration des conditions de travail et qualité des relations sociales : autant de leviers utiles pour contribuer à la qualité de l’emploi et du travail. Retrouvez l’expérience des entreprises et les points clés pour agir sur l’intégration durable des salarié(e)s.

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TMS en Agro Alimentaire Comment faire ?

13/07/2018

Ce guide de 4 cas d’entreprises est un aperçu d’une action collective et des solutions mises en place par les entreprises pour engager une démarche de prévention durable des TMS

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Travail et changement : filière alimentaire quels leviers pour l’amélioration des conditions de travail ? Réseau Anact-Aract – 16 pages

13/07/2018

Attractivité et pérennisation – Contrat de filière – Performance

L’amélioration des conditions de travail dans le secteur alimentaire est depuis plusieurs années au cœur d’une mobilisation collective tant sur le plan national que territorial. Une logique de dynamique globale qui garantit l’efficacité des actions sur le long terme.

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15 propositions pour fidéliser les salariés en boulangerie-pâtisserie artisanale. Guide pour progresser dans la qualité de vie au travail : l’évolution des compétences et les relations dans les métiers de la boulangerie-pâtisserie artisanale- Guide pratique – Aract Lorraine – Septembre 2014- 18 pages

13/07/2018

Cet outil présente de manière synthétique des actions pour renforcer la qualité de vie au travail dans les boulangeries-pâtisseries artisanales.
Ludique et adapté aux TPE de la boulangerie-pâtisserie, il permet à chaque dirigeant et ses salariés de :
– Comprendre les enjeux de la fidélisation.
– Comprendre pourquoi le secteur recrute moins et pourquoi les salariés délaissent la profession.
– Trouver des conseils pour continuer à travailler en boulangerie-pâtisserie artisanale.
– Evaluer son entreprise et mettre en exergue les points d’amélioration pour progresser.

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Conduire un projet d’amélioration des conditions de travail dans le secteur agroalimentaire : les bonnes questions à se poser pour réussir un projet d’investissement en y intégrant la prévention des risques.

13/07/2018

L’Anact a souhaité accompagner les pouvoirs publics et les acteurs de la filière alimentaire dans des actions concrètes d’amélioration des conditions de travail et de promotion des méthodes d’accompagnement des entreprises sur ces thématiques. Ce guide s’inscrit donc dans un plan d’action national. Dès la fin de l’année 2012, le PIA (Pôle des Industries Alimentaires) du Nord-Pas de Calais a initialisé une action « prévention des TMS » auprès d’un ensemble d’entreprises de l’agroalimentaire de la région.
Cette action menée en partenariat avec les acteurs régionaux de la prévention, DIRECCTE, Aract, Services de Santé au Travail, Carsat, visait à accompagner les dites entreprises dans la mise en oeuvre d’action de prévention des risques liés aux TMS. L’objectif de ce projet mené avec le PIA en 2013 était de transférer et diffuser aux entreprises de l’agroalimentaire de la région, les bonnes pratiques, les outils élaborés à partir des expériences des entreprises engagées dans la démarche. Le guide de conduite de projet de conception dans l’agroalimentaire s’appuie sur la réalité des projets menés et suivis auprès de PME de ce secteur. Les chargés de mission de l’Aract et les préventeurs constatent chaque jour l’importance de la convergence de l’ergonomie et de la gestion de projet .

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Retour des participants

A l’issue de cette journée, 4 participants

  • 2 personnes d’un service RH
  • 1 formateur
  • 1 assistante RH

nous donnent leurs points de vue sur

  • ce qu’ils retiennent plus particulièrement de cette étape
  • ce qu’ils pensent transposer à leur propre situation

Entreprise hôte

Holvia accueille une étape Agro Tour pour partager ses bonnes pratiques en faveur de l’attractivité

L’attractivité est aujourd’hui un fort enjeu pour les industries agroalimentaires et notamment pour celles de la région Pays de la Loire. En effet, une enquête nationale réalisée en 2017 par les Observatoires du secteur alimentaire montrent que 34% des établissements ont rencontré des difficultés à recruter notamment faute de candidats ou pour cause de candidatures inadaptées. Comment diminuer le taux de recours à l’intérim ? Comment pérenniser les savoir-faire et les compétences ? Comment fidéliser les salariés ?

 

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Synthèses sur le thème :
Intégrer et fidéliser les personnels

Penser le recrutement, l'accueil, parcours d'intégration des nouveaux embauchés contribue à la fidélisation des personnels. Mais d'autres questions sont en jeu : préserver la santé, développer les compétences, faciliter l'engagement de tous sont aussi importants. La qualité des conditions de travail et des relations sociales participent à l'attractivité des entreprises. Comment mobiliser un ensemble de leviers favorables à une intégration durable des personnels ?

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