Accueil > Entreprises > Organiser l’imprévu avec les services de remplacement : penser la QVCT des salariés et exploitants agricoles chez EARL de Jussy

Qui est EARL de Jussy ?

L’EARL de Jussy a été créée en février 1995 à Vallières-sur-Fier, en Haute-Savoie. Cette exploitation agricole à responsabilité limitée associe culture et élevage et compte un cheptel d’une quarantaine de vaches. Son gérant, Dominique Barrioz est adhérent au service de remplacement 74 et depuis plusieurs années il fait appel au SR74 pour bénéficier d’un salarié remplaçant lorsqu’il doit s’absenter pour des raisons prévues (congés) ou imprévues (maladies, accidents). Aujourd’hui, secrétaire du SR74, il s’occupe en tant qu’administrateur de la section locale de l’Albanais.

Les Services de Remplacement sont des associations groupements d’employeurs dirigés par des agriculteurs bénévoles. L’antenne haut-savoyarde a été créée en 1981. Elle compte aujourd’hui 665 adhérents, ceux-ci peuvent compter sur 137 salariés qui viennent remplacer l’exploitant lors de ses absences et assurer ainsi la continuité du fonctionnement de l’exploitation.

 

 

Visiter le site internet

Oser se faire remplacer pour se soigner, se former ou se reposer… Pas facile pour un exploitant agricole.

M. Dominique Barrioz, gérant de l’EARL de Jussy et administrateur du Service de Remplacement 74, a recours régulièrement à des salariés du SR74 qui viennent le remplacer en cas d’absence prévue (congé) ou imprévue (accident, arrêt maladie). Cependant, les employeurs de la production agricole et notamment l’élevage peinent aujourd’hui à attirer des salariés et à les garder. Les salariés, quant à eux, peuvent être amenés à quitter l’agriculture en raison de conditions de travail trop difficiles.

C’est autour de cette problématique rencontrée par le Service de Remplacement 74 que s’est construit un projet visant à identifier ce qui, dans la qualité de vie au travail, pouvait agir sur l’attractivité des métiers d’agent de remplacement et d’agriculteur. Ce projet, initié en 2019 dans le cadre de l’appel à projets de l’ANACT « Qualité de Vie au Travail et attractivité professionnelle », a été porté par le Service de remplacement 74, en partenariat avec la MSA Alpes du Nord, le cabinet Ergos ergonomie et Valérie Binder, consultante en pratiques sociales.

Ce projet a permis d’identifier trois problématiques principales en lien avec la qualité de vie au travail des exploitants et des salariés agricoles et l’attractivité professionnelle du métier d’agent de remplacement :

  • La fonction centrale de responsable du planning, agriculteurs bénévoles
  • La préparation d’un remplacement et le passage des consignes
  • L’importance des échanges entre tous les acteurs du service pour discuter du travail

 

Santé au travail tout au long de la vie professionnelle, articulation des temps de vie, qualité et sens du travail, autant de sujets qui font de la QVCT un enjeu dans les exploitations agricoles. Le Service de Remplacement continue de travailler sur ces questions avec les exploitants administrateurs comme M. Dominique Barrioz.

 

Synthèse de l'étape chez EARL de Jussy

Découvrir l'étape