Accueil > Etapes > Préserver la santé et maintenir en emploi les personnels > Organiser l’imprévu avec les services de remplacement : penser la QVCT des salariés et des exploitants agricoles (12/12/2023)

La prochaine étape en Auvergne Rhône-Alpes

Organiser l’imprévu avec les services de remplacement : penser la QVCT des salariés et des exploitants agricoles (12/12/2023)

12/12/2023

EARL de Jussy

Vallières-sur-Fier

Oser se faire remplacer pour se soigner, se former ou se reposer… Pas facile pour un exploitant agricole.

Dominique Barrioz nous accueille dans son exploitation d’élevage laitier installée en Haute-Savoie (EARL de Jussy). Adhérent du Service de Remplacement 74, il a recours régulièrement à des salariés du SR74 qui viennent le remplacer en cas d’absence prévue (congé) ou imprévue (accident, arrêt maladie) assurant la continuité du travail.
Ce service répond ainsi à plusieurs difficultés d’un secteur agricole en pleine mutation. Les salariés, souvent jeunes – la moyenne d’âge est de 28 ans – peuvent continuer à se former avant de s’installer. Les exploitants, eux, peuvent s’accorder du repos et préserver leur santé dans un contexte d’allongement de la vie professionnelle. Avec l’implication des acteurs (exploitant, responsable de planning, salarié remplaçant), tous et toutes peuvent gagner en qualité de vie au travail.
L’étape permettra de découvrir les points indispensables à un bon fonctionnement : exemple de passation de consignes en situation de travail, échanges de pratiques entre exploitants, rôle des différents acteurs.

Le Service de Remplacement est reconnu d’utilité sociale. Ouvert à tous les agriculteurs sur tout le territoire, il s’inscrit dans une démarche de solidarité.

Bulletin d’inscription en fin de page

Organisé par

Avec le soutien de

Découvrez le programme de l'étape

1

9h00

Café d'accueil

2

9h30

Mot de bienvenue

Présentation d’Agro Tour et du Service de Remplacement

  • Aract Auvergne Rhône-Alpes
  • MSA Alpes du nord
  • Service de remplacement 74
3

10h00

Visite de l'exploitation

Dominique Barrioz, exploitant et adhérent du SR74 fait visiter son exploitation à Chloé Marsais, salariée du Service de remplacement 74

Marc Viollet, exploitant sur la même commune et adhérent du SR74 fait visiter son exploitation à Baptiste Rosier, salarié du Service de remplacement 74

Prévoir tenue et chaussures adaptées en fonction de la météo

4

10h45

Temps d'échanges après visite

Échanges et retours sur la visite : Comment améliorer la transmission d’informations pour un remplacement réussi ?

  • Dominique Barrioz et Marc Viollet, exploitants
  • Chloé Marsais et Baptiste Rosier, salariés, Service de Remplacement 74

 

5

11h15

Témoignages

Témoignage sur un personnage clé : le responsable de planning, explications des mesures mises en place pour professionnaliser les bénévoles qui endossent ce rôle.

  • Hervé Garcin, président du Service de Remplacement 74
  • Céline Bersinger, responsable de planning
6

12h30

Déjeuner

Déjeuner à la salle de la coopérative laitière de Vallières-sur-Fier

7

14h00

Table ronde : la QVCT des exploitants et salariés agricoles

  • Patrick Conjard (Aract Auvergne Rhône-Alpes)
  • Amandine Belloni (consultante – ergonome)
  • Adeline Delavallade (CCMSA)
  • Céline Léone (SR74)
8

16h00

Conclusion de la journée

Informations pratiques

Prévoir tenue et chaussures adaptées en fonction de la météo

LIEU :
EARL de Jussy
720 route de Jussy
74150 VALLIERES-SUR-FIER

CONTACT :
Estelle Bourgeon, Aract Auvergne Rhône-Alpes
e.bourgeon@anact.fr
06 76 64 05 20

Date limite d’inscription : le 8 décembre 2023

Inscrivez-vous







    En cochant cette case, j’accepte que l'Anact utilise les données saisies dans ce formulaire pour m’informer de ses actualités et offres de service. J’accepte également que ces données soient utilisées par ses prestataires pour la réalisation des services auxquels je souscris. J’accepte enfin que ces données soient utilisées de façon anonyme à des fins statistiques.

    * Champs obligatoires

    Les données recueillies par l’Anact font l’objet d’un traitement vous permettant d’être tenu informé de nos actualités et offre de services (nationales et régionales) et d’y souscrire si vous le souhaitez. Les destinataires de ces données sont le siège et les directions régionales de l'Anact. La durée de conservation de ces données est de trois ans sans activité de votre part. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de celles-ci ou une limitation du traitement.

    Vous pouvez vous opposer au traitement des données vous concernant et disposez du droit de retirer votre consentement à tout moment en vous adressant au délégué à la protection des données dpo@anact.fr. Vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle. Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre politique générale de protection des données à caractère personnel.

    Synthèses sur le thème :
    Préserver la santé et maintenir en emploi les personnels

    La dégradation de la santé des travailleurs se traduit par des problèmes d’absentéisme, d'inaptitude, de difficultés de recrutement, de turn-over, d’engagement du personnel,... Elle a un impact sur la capacité de l'entreprise à gagner ou maintenir une position concurrentielle. Avec le vieillissement des populations au travail et l’allongement des carrières professionnelles, la qualité des conditions de travail est un enjeu majeur. Réduire les contraintes et développer les ressources en situation de travail, donner les moyens de bien faire son travail et de se préserver, la prévention demande un engagement collectif, participatif et méthode. Comment agir et intégrer durablement la prévention dans le fonctionnement de l'entreprise ?

    Dernières étapes sur le thème