Accueil > Etapes > Préserver la santé et maintenir en emploi les personnels > Organiser l’imprévu avec les services de remplacement : penser la QVCT des salariés et des exploitants agricoles (12/12/2023)

Organiser l’imprévu avec les services de remplacement : penser la QVCT des salariés et des exploitants agricoles (12/12/2023)

Ressources de l’étape

Aucune ressource de ce type n'a encore été entrée.

Aucune ressource de ce type n'a encore été entrée.

Aucune ressource de ce type n'a encore été entrée.

Retour des participants

À l’issue de cette journée 3 participants :

  • Françoise Thevenas, présidente de la MSA Alpes du Nord
  • Gaëtan BOUTOILLE, salarié agricole du Service de Remplacement 74
  • Aristide Guérin, représentant de TRAME, association qui accompagne les collectifs agricoles

 

nous donnent leur point de vue sur :

 

  • ce qu’ils pensent retenir plus particulièrement de cette étape

Entreprise hôte

Oser se faire remplacer pour se soigner, se former ou se reposer… Pas facile pour un exploitant agricole.

Dominique Barrioz nous accueille dans son exploitation d’élevage laitier installée en Haute-Savoie (EARL de Jussy). Adhérent du Service de Remplacement 74, il a recours régulièrement à des salariés du SR74 qui viennent le remplacer en cas d’absence prévue (congé) ou imprévue (accident, arrêt maladie) assurant la continuité du travail.
Ce service répond ainsi à plusieurs difficultés d’un secteur agricole en pleine mutation. Les salariés, souvent jeunes – la moyenne d’âge est de 28 ans – peuvent continuer à se former avant de s’installer. Les exploitants, eux, peuvent s’accorder du repos et préserver leur santé dans un contexte d’allongement de la vie professionnelle. Avec l’implication des acteurs (exploitant, responsable de planning, salarié remplaçant), tous et toutes peuvent gagner en qualité de vie au travail.
L’étape permettra de découvrir les points indispensables à un bon fonctionnement : exemple de passation de consignes en situation de travail, échanges de pratiques entre exploitants, rôle des différents acteurs.

Le Service de Remplacement est reconnu d’utilité sociale. Ouvert à tous les agriculteurs sur tout le territoire, il s’inscrit dans une démarche de solidarité.

Consulter

Synthèses sur le thème :
Préserver la santé et maintenir en emploi les personnels

La dégradation de la santé des travailleurs se traduit par des problèmes d’absentéisme, d'inaptitude, de difficultés de recrutement, de turn-over, d’engagement du personnel,... Elle a un impact sur la capacité de l'entreprise à gagner ou maintenir une position concurrentielle. Avec le vieillissement des populations au travail et l’allongement des carrières professionnelles, la qualité des conditions de travail est un enjeu majeur. Réduire les contraintes et développer les ressources en situation de travail, donner les moyens de bien faire son travail et de se préserver, la prévention demande un engagement collectif, participatif et méthode. Comment agir et intégrer durablement la prévention dans le fonctionnement de l'entreprise ?

Dernières étapes sur le thème