Accueil > Entreprises > Projet pluridisciplinaire de maintenance autonome chez Aoste : un enjeu pour l’amélioration continue et les conditions de travail

Qui est Aoste ?

Ce site historique du groupe Aoste comporte 3 activités : la fabrication de jambons secs, la fabrication de saucissons secs et le tranchage de produits de salaison.

Depuis sa création en 1976, cette usine a beaucoup évolué pour se consacrer de plus en plus à l’activité de tranchage, évolution technologique et stratégique qui génère une croissance de l’activité de maintenance. Cette activité emploie aujourd’hui 300 salariés sur les 465 salariés du site, pour une production de 1500T par an. Depuis, 1989, date à laquelle le site a débuté son activité de tranchage, de nombreux investissements ont été réalisés dans ce domaine et plusieurs générations de matériels se côtoient avec des conséquences à la fois organisationnelles, de flexibilité, de fiabilité et d’accompagnement des salariés à la montée en compétences.

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La question du développement de la maintenance autonome chez Aoste

Le site d’Aoste est choisi par le groupe SIGMA auquel il appartient  pour expérimenter une démarche d’amélioration continue centrée sur la TPM (Total préventive management) dont le pilier  maintenance autonome s’avère majeur. Un projet est donc engagé dans l’entreprise, avec l’appui d’un consultant en amélioration continue.

Expérimentation sur une ligne de tranchage

Lorsque le groupe demande au site d’être pilote pour la démarche d’amélioration continue Total Préventive Management (TPM), la Direction s’oriente vers l’activité tranchage qui constitue le plus gros effectif et pèse fortement sur les résultats. La complexité liée à la conduite de ligne mais aussi l’évolution de métiers et les difficultés de recrutement en font également un secteur stratégique.

C’est pour la Direction du site un moyen :

  • de tester la démarche TPM sur un périmètre restreint, et sur un terrain a priori peu complexe,
  • de chercher à améliorer l’organisation et les conditions de travail, du point du vue de du contenu du travail pour les conductrices de ligne, de l’aménagement du poste ou encore de la sécurité.
  • D’optimiser le niveau capacitaire de la ligne

Groupe pluridisciplinaire et participation des salariés

Pour les membres de la direction impliqués, le développement de la maintenance autonome demande également un changement culturel et une évolution des modes de management. Le travail en pluridisciplinarité entre différents métiers, fonction et niveaux hiérarchiques, est donc une priorité.

Différents moyens sont déployés :

  • Équipe pilote de 30 personnes, organisée ensuite en sous-groupes de travail,
  • Temps de réunions en sous-groupe en décloisonnant services production, services supports et maintenance,
  • Arrêts de production pour permettre le travail des personnes impliquées,
  • Temps d’appropriation des outils et méthodes. Par exemple, un groupe construit une maquette de la ligne de production, pour réfléchir ensemble aux améliorations possibles via la simulation du travail.

L’entreprise fait aussi un lien fort avec la sécurité, un pilier y est consacré. Des améliorations matérielles sont réalisées en complément d’une approche plus transversale qui décloisonne la sécurité et la performance (résoudre les problèmes en commun, impliquer les opérateurs dans l’identification et la résolution de ces problèmes).

Témoignage de l'entreprise

Projet pluridisciplinaire de maintenance autonome chez Aoste – Témoignage d’entreprise – 3’57

02/11/2021

Le 15 octobre 2019, l’entreprise Aoste accueille une étape de l’Agrotour sur le site d’Aoste (38).

Franck Betemps, Directeur industriel, nous présente l’entreprise et la politique impulsée pour développer, notamment via une montée en compétences des collaborateurs sur la maintenance, un projet d’amélioration continue centré sur la démarche TPM (Total Preventive Management).

Synthèse de l'étape chez Aoste

Découvrir l'étape