Accueil > Etapes > Entretenir et développer les compétences > Projet pluridisciplinaire de maintenance autonome chez Aoste : un enjeu pour l’amélioration continue et les conditions de travail (Auvergne Rhône Alpes / 15 Octobre 2019)

Projet pluridisciplinaire de maintenance autonome chez Aoste : un enjeu pour l’amélioration continue et les conditions de travail (Auvergne Rhône Alpes / 15 Octobre 2019)

Dans les Industries Agroalimentaires, la maintenance est un enjeu pour la performance et les conditions de travail.
Dans ce contexte, l’entreprise Aoste développe, notamment via une montée en compétences des collaborateurs sur la maintenance, un projet d’amélioration continue centré sur la démarche TPM.
Cette journée visera à témoigner des conditions dans lesquelles amélioration continue et amélioration des conditions de travail peuvent aller de pair.

Les points saillants

CONDITIONS DE TRAVAIL ET AMELIORATION CONTINUE : EXEMPLE D’UN PROJET DE DEVELOPPEMENT DE LA MAINTENANCE AUTONOME CHEZ AOSTE 

Cette 3ème étape de la région Auvergne Rhône Alpes a permis de traiter des liens entre l’amélioration continue et les conditions de travail, au travers un exemple de démarche TPM centré sur la maintenance autonome :

  • Pour son témoignage, l’entreprise a privilégié les regards croisés : Direction du groupe (RH, Production), Direction du site (DI, RH), 4 salariées de la ligne de tranchage, animatrice TPM du site, responsable sécurité du site, responsable maintenance, 2 responsables d’ateliers,
  • Plusieurs membres de la Direction, de l’encadrement, des opérationnels ont accompagné la visite de la ligne de tranchage,
  • Eliette Darnaud (Aract) et Jean-Philippe Radix (Ligne Bleue) ont apporté des points de vue complémentaires sur cette question.

La maintenance,  sujet central pour  les IAA

Le fonctionnement de la maintenance, qu’elle soit préventive ou curative, participe à la performance et aux conditions de travail :

  • Du côté de la performance : régler les dysfonctionnements, limiter les défauts qualité et les pertes, augmenter la capacité de production,
  • Du côté des conditions de travail :
    • lever des irritants entre personnels de production et de maintenance en permettant aux opérateurs d’agir en autonomie sur le 1er niveau de maintenance et de régler certains dysfonctionnements, ce qui a aussi pour effet de réguler la charge de travail du service maintenance et de permettre de favoriser la maintenance préventive ;
    • Développer les compétences et potentiellement l’intérêt du travail en production et en maintenance.

Concilier démarches d’amélioration continue et conditions de travail : quelques conditions 

Pour que amélioration des conditions de travail et amélioration continue se concilient, quelques principes sont mis en évidence :

  • Privilégier la construction du sens de la démarche pour chacun en impliquant dès l’amont et dans la durée l’ensemble des fonctions et niveaux hiérarchiques concernés,
  • Décloisonner en privilégiant les groupes de travail pluridisciplinaires,
  • Se laisser le temps de l’appropriation et le droit à l’essai / erreur en donnant du temps et des moyens à la démarche,
  • Eviter le mythe de la « performance magique » en considérant le standard comme une référence et non comme un objectif à atteindre ; autrement dit considérer la variabilité des individus, des produits, de l’environnement en amont et en aval de la ligne de production. Pour cela, toujours mettre en discussion les conditions réelles de réalisation du travail,
  • Faire des conditions de travail un objectif stratégique au même titre que celui de la performance productive.

Le développement de la maintenance autonome : une occasion de travailler sur les parcours professionnels, et d’améliorer l’attractivité ?

 Le témoignage de l’entreprise et les échanges ont mis l’accent sur un enjeu peu exploré par l’entreprise, celui de la montée en compétence d’un personnel féminin, sur une activité habituellement masculine et spécialisée, la maintenance. En particulier pour un secteur d’activité  où les difficultés d’attractivité et de recrutement sont récurrentes, c’est une question pour les acteurs RH.

Ressources de l’étape

Projet pluridisciplinaire de maintenance autonome chez Aoste – Témoignages d’experts – 4’56

02/11/2021

En quoi et dans quelles conditions les démarches d’amélioration continue peuvent-elles aller de pairs avec l’amélioration des conditions de travail ? Le 15 octobre 2019, à l’occasion d’une étape chez Aoste sur le thème du développement des compétences dans le cadre de la mise en place d’un projet de maintenance autonome, Eliette Darnaud, Chargée de mission Aract et ergonome, et Jean-Philippe Radix, consultant en Lean management Ligne Bleue, ont mis en débat cette question avec leurs regards complémentaires. En fils conducteurs : sens, variabilité, standard, performance, autonomie.

Projet pluridisciplinaire de maintenance autonome chez Aoste – Témoignage d’entreprise – 3’57

02/11/2021

Le 15 octobre 2019, l’entreprise Aoste accueille une étape de l’Agrotour sur le site d’Aoste (38).

Franck Betemps, Directeur industriel, nous présente l’entreprise et la politique impulsée pour développer, notamment via une montée en compétences des collaborateurs sur la maintenance, un projet d’amélioration continue centré sur la démarche TPM (Total Preventive Management).

Lean et conditions de travail : le point de vue de l’Anact

02/11/2021

Méthode déjà ancienne d’organisation du travail et de la production, le lean  s’est développé au départ dans l’industrie automobile puis s’est étendu à d’autres industries. Depuis une dizaine d’années, le modèle gagne même le secteur tertiaire.

Il s’est largement diffusé en France depuis les années 2000, notamment grâce au soutien des pouvoirs publics. De nombreuses PME ont en effet bénéficié d’un financement de la DGICS (aujourd’hui Direction générale des entreprises) pour mettre en place le lean, dans un objectif de performance industrielle.

Voir le site

Lean, performance & santé au travail : quelles conditions réunir ? (Guide Aract Bretagne – 36 pages)

03/11/2021

Ce document s’appuie sur une recherche-action « Lean et Santé au travail » réalisée au sein de neuf entreprises, en Bretagne et Pays de la Loire, de 2013 à 2015. Par la mise en perspective des constats faits en entreprises, des résultats de la recherche et des productions du réseau Anact-Aract sur le sujet, l’objectif est d’apporter un éclairage nouveau et non de porter un jugement sur le Lean, ni de discuter de la pertinence des outils et des méthodes Lean utilisés en entreprises.

Ce guide s’adresse aux personnes en charge de la gestion des ressources humaines, de la production, de la performance industrielle, de la prévention des risques professionnels, ainsi qu’aux représentants du personnel.

Voir le document

Amélioration continue ou solutions « pré-pensées » ? Les deux visages du Lean (Aract Auvergne-Rhône Alpes – Fiche Pratique – 6 pages, 2014)

03/11/2021

A quelles conditions le Lean peut-il être source de performance ? Présente-t-il des risques en termes de santé au travail ? Les débats sur ces questions déjà anciennes sont particulièrement complexes tant les concepts véhiculés par le Lean sont nombreux et les pratiques diverses. Cette fiche pratique n’a pas vocation à les trancher mais à en éclairer certains aspects.

Voir le document

Retour des participants

Le 15 octobre 2019, l’entreprise Aoste accueille une étape de l’Agrotour.

 A l’issue de cette journée, des participants :

  • la responsable de l’excellence opérationnelle chez Bonduelle
  • le responsable atelier et maintenance chez Sas Corico
  • la responsable santé sécurité chez Biscuits Bouvard

 nous donnent leur point de vue sur

  • ce qu’ils pensent retenir plus particulièrement de cette étape
  • ce qu’ils pensent transposer à leur propre situation

Entreprise hôte

Dans les Industries Agroalimentaires, la maintenance est un enjeu pour la performance et les conditions de travail.

Dans ce contexte, l’entreprise Aoste développe, notamment via une montée en compétences des collaborateurs sur la maintenance, un projet d’amélioration continue centré sur la démarche TPM.

Consulter

Synthèses sur le thème :
Entretenir et développer les compétences

Mobiliser et combiner des ressources de façon pertinente au regard des finalités poursuivies et en fonction des caractéristiques de la situation... Les compétences individuelles et collectives se construisent dans et par le travail, au cours de la vie professionnelle. Cet ensemble de manières de faire est difficile à formaliser et à expliciter, il constitue des compétences souvent stratégiques pour l'entreprise. Comment entretenir, développer et conserver ces compétences dans l'entreprise ?

Dernières étapes sur le thème