Accueil > Etapes > Favoriser le dialogue social et professionnel > S’appuyer sur le dialogue social et professionnel pour mener les changements organisationnels dans l’entreprise (Pays de la Loire / 7 avril 2020)

La prochaine étape en Pays de la Loire

S’appuyer sur le dialogue social et professionnel pour mener les changements organisationnels dans l’entreprise (Pays de la Loire / 7 avril 2020)

05/11/2019

Côteaux Nantais

Remouillé (44)

Les Côteaux Nantais accueillent une étape de l’Agro Tour pour partager leur expérience du dialogue social et professionnel

 

Le dialogue social et professionnel permet d’accompagner les évolutions et les transformations de l’entreprise par la concertation.
Dans des contextes économiques toujours plus complexes, de quelle marge de manoeuvre l’entreprise dispose-t-elle pour négocier les sujets prioritaires pour son activité ? Quels sont aujourd’hui les leviers d’un dialogue social et professionnel performant, créateur de valeur pour l’entreprise et pour les salariés ?
Découvrez lors de cette étape comment Les Côteaux Nantais, entreprise de production de fruits et de transformation en purées, compotes et boissons, s’est appuyée sur le dialogue social et professionnel pour mener à bien le déménagement de son site de production et modifier l’organisation du travail.
Des apports d’expertise, des temps d’échanges et des ateliers sont au programme, ainsi qu’une visite du site de production et des vergers.

Organisé par

Avec le soutien de

Découvrez le programme de l'étape

1

9h

Accueil

Petit-déjeuner d’accueil

2

9h30

Présentation

Présentation de l’entreprise Les Côteaux Nantais et introduction du thème de la journée

3

10h15

Visite

Visite apprenante de l’entreprise avec la découverte de la production et des vergers

4

12h

Pause déjeuner sur place

5

13h15

Témoignage

Témoignage de l’entreprise sur les actions menées pour faciliter le dialogue social en entreprise

6

14h30

Apports d'expertises

Comment s’appuyer sur des structures extérieures de l’entreprise pour favoriser le dialogue social dans l’entreprise ?

7

15h15

Temps d'échanges

Quelles actions mises en oeuvre par les entreprises, quelles difficultés, quelles questions se posent ?

8

16h15

Conclusion

Conclusion de l’Aract des Pays de la Loire

Informations pratiques

Inscrivez-vous


Synthèses sur le thème :
Favoriser le dialogue social et professionnel

L'entreprise s'adapte aux évolutions de son environnement avec de nombreuses occasions d'interaction entre direction, encadrement, représentants du personnel et salariés. La qualité du dialogue social et des relations professionnelles est un atout décisif de l’amélioration conjointe des conditions de travail et de la performance de l'entreprise. Disposer de projets lisibles, discutés, appropriables car porteurs de sens au quotidien et cohérents avec la stratégie globale... Comment faire pour transformer des moments charnières en projets partagés, dialogués dans l'entreprise ?

Dernières étapes sur le thème