Accueil > Etapes > Conduire des projets de transformation > La robotisation participe-t-elle à la qualité de vie au travail ? (Grand Est / Décembre 2022)

La prochaine étape en Grand Est

La robotisation participe-t-elle à la qualité de vie au travail ? (Grand Est / Décembre 2022)

02/12/2022

GAEC de l'Alliance

57480 Evendorff

L’introduction d’une nouvelle technologie dans les exploitations agricoles s’accompagne d’une transformation significative du métier d’agriculteur.

Les compétences requises évoluent et relèvent beaucoup plus de l’informatique et du traitement de données. Le rapport au troupeau et à la bête se transforme également. L’installation, l’appropriation et la rentabilisation d’un robot nécessitent aussi une réflexion sur le travail et son organisation. La qualité de vie au travail des exploitants peut s’améliorer par la réduction de la pénibilité physique et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et  vie privée. Mais la charge de travail ne diminue pas pour autant et ses modalités se transforment.

Le GAEC de l’Alliance accueille l’AgroTour. Cette exploitation s’est engagée sur le développement du numérique via différents outils, notamment le robot de traite, le robot repousse fourrage et le méthaniseur. Elle nous présentera la façon dont ces nouveaux outils sont intégrés dans l’organisation du travail et nous fera visiter sa ferme.

Organisé par

Avec le soutien de

Découvrez le programme de l'étape

1

9h30

Café d'accueil

2

10h00

Paroles d'experts

Présentation de l’étude « La robotisation participe-t-elle à la qualité de vie au travail ? »

Aline DRONNE, Chargée de mission, Aract Grand Est

3

10h20

Paroles d'experts

Présentation du « Guide d’accompagnement pour intégrer un outil numérique au service de mon exploitation ».

David RIVAT, Conseiller de prévention,  Caisse d’Assurance – Accidents Agricole Alsace Moselle

 

4

10h40

Témoignage du GAEC de l'Alliance

Partage d’expérience

Thibaut CORDEL, GAEC de l’Alliance

5

11h

Paroles d'experts

  • Comment les nouvelles technologies peuvent améliorer les conditions de travail et accompagner les transitions écologiques, économiques et sociales ?

            Christophe DECHOUX, FRCUMA Grand Est

 

  • Comment le drone contribue au suivi des cultures et à l’amélioration des conditions de travail des agriculteurs : Avantages pour l’organisation du travail (gestion du temps, déplacements, …) et  points de vigilance (réglementation, techniques …)

            Didier BILLARD, DBI Drone

6

12h00

Déjeuner

7

13h30

Visite de l'exploitation + démonstration d'utilsation d'un drone

Informations pratiques

RDV à la mairie de Kirschnaumen (57480)
1 rue de l’Ecole

 

Contact : Kamélia EL IDRISSI
06 68 46 87 36
contact-aract-grand-est@anact.fr

Inscrivez-vous







    En cochant cette case, j’accepte que le réseau Anact-Aract utilise les données saisies dans ce formulaire pour m’informer de ses actualités et offres de service. J’accepte également que ces données soient utilisées par le réseau Anact-Aract et ses prestataires pour la réalisation des services auxquels je souscris. J’accepte enfin que ces données soient utilisées de façon anonyme à des fins statistiques.

    * Champs obligatoires

    Les données recueillies par l’Anact font l’objet d’un traitement destiné au réseau Anact-Aract. Elles vous permettent d’être tenu informé de nos actualités et offre de services et d’y souscrire si vous le souhaitez. Les destinataires de ces données sont le réseau Anact-Aract. La durée de conservation de ces données est de trois ans sans activité de votre part. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de celles-ci ou une limitation du traitement.

    Vous pouvez vous opposer au traitement des données vous concernant et disposez du droit de retirer votre consentement à tout moment en vous adressant au délégué à la protection des données dpo@anact.fr. Vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle. Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre politique générale de protection des données à caractère personnel.

    Synthèses sur le thème :
    Conduire des projets de transformation

    Moderniser des lignes de production, construire un nouveau bâtiment, repenser des espaces de travail, modifier la chaine logistique ou encore transformer l’organisation du travail, un projet d'investissement ou de transformation engage toujours l’avenir de l’entreprise et modifie les activités de travail ! Pour mettre toutes les chances de son côté, intégrer la réalité du travail est un incontournable. Comment s'appuyer sur l'expertise professionnelle des personnels pour mener à bien son projet ?

    Dernières étapes sur le thème