Nicolas Guittard, responsable de l’exploitation, nous présente son activité ainsi que le projet mis en œuvre pour l’amélioration des conditions de travail.
Parcourez toutes les ressources des différentes étapes Agrotour. Vous pouvez utiliser les filtres pour faciliter votre recherche.
20/07/2022
Nicolas Guittard, responsable de l’exploitation, nous présente son activité ainsi que le projet mis en œuvre pour l’amélioration des conditions de travail.
20/07/2022
Cet outil synthétique vous aidera à concevoir un commerce qui renforce l’attractivité vis-à-vis des clients, sans oublier la fonctionnalité et le confort de travail.
Simple et pratique, vous êtes guidés étape après étape. Des conseils sont donnés sur la coordination avec les prestataires et la façon d’appréhender les situations.
20/07/2022
En 2018, dans le cadre d’une étude pour le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’Anact a accompagné 12 projets de circuits de proximité au moyen d’un dispositif d’innovation collaborative. Ces travaux ont mis en évidence que ces projets sont tous traversés par la nécessité de refonder le travail sur l’ensemble de la filière (de l’élevage à la distribution).
20/07/2022
Cette recherche-action menée au sein de 29 exploitations de production laitières en Lorraine et en Champagne-Ardenne montre que l’introduction d’un robot de traite dans les exploitations agricoles s’accompagne d’une transformation significative du métier d’éleveur.
L’Aract Grand Est organise en fin d’année 2022 un agro tour sur ce thème : https://grandest.aract.fr/la-robotisation-participe-t-elle-la-qualite-de-vie-au-travail
20/07/2022
Romain Domingues, Ergonome consultant (cabinet Aphos ergonomie au moment de l’accompagnement du GAEC en 2020) et Pauline Garcia, comportementaliste animalier et éleveuse de Bovin, nous présentent deux approches qui permettent de concevoir différemment le travail en agriculture fromagère favorisant ainsi l’amélioration des conditions de travail et la performance.
20/08/2019
19/08/2019
L’Anact a souhaité accompagner les pouvoirs publics et les acteurs de la filière alimentaire dans des actions concrètes d’amélioration des conditions de travail et de promotion des méthodes d’accompagnement des entreprises sur ces thématiques. Ce guide s’inscrit donc dans un plan d’action national. Dès la fin de l’année 2012, le PIA (Pôle des Industries Alimentaires) du Nord-Pas de Calais a initialisé une action « prévention des TMS » auprès d’un ensemble d’entreprises de l’agroalimentaire de la région.
Cette action menée en partenariat avec les acteurs régionaux de la prévention, DIRECCTE, Aract, Services de Santé au Travail, Carsat, visait à accompagner les dites entreprises dans la mise en oeuvre d’action de prévention des risques liés aux TMS. L’objectif de ce projet mené avec le PIA en 2013 était de transférer et diffuser aux entreprises de l’agroalimentaire de la région, les bonnes pratiques, les outils élaborés à partir des expériences des entreprises engagées dans la démarche. Le guide de conduite de projet de conception dans l’agroalimentaire s’appuie sur la réalité des projets menés et suivis auprès de PME de ce secteur. Les chargés de mission de l’Aract et les préventeurs constatent chaque jour l’importance de la convergence de l’ergonomie et de la gestion de projet .
19/08/2019
Ce guide de 4 cas d’entreprises est un aperçu d’une action collective et des solutions mises en place par les entreprises pour engager une démarche de prévention durable des TMS
19/08/2019
Ce programme à pour but d’aider les entreprises à la modernisation de leur organisation dans le but de gagner en productivité, en compétitivité et de répondre toujours plus vite aux besoins de leurs clients en définissant un plan d’action concret auprès de l’entreprise.
L’accompagnement se fait par un consultant labellisé Industrie Du Futur en 10 jours afin d’aider l’entreprise à préciser ou confirmer son projet, ses besoins et une expertise sur les choix réalisés dans le cadre de ce projet en 5 phases :
Industrie du futur intervient sur 4 axes :