Accueil > Etapes > Conduire des projets de transformation > Savoir optimiser sa chaîne logistique pour faire mieux en peinant moins (14/11/2023)

Savoir optimiser sa chaîne logistique pour faire mieux en peinant moins (14/11/2023)

La Régie Rurale est un ACI (Atelier et Chantier d’Insertion par l’activité) du réseau Cocagne. Cette structure emploie 12 permanents, et accueille en moyenne 50 salariés en contrat d’insertion à l’année en particulier l’activité de maraichage en qualité bio.
Avec l’appui de l’Aract Grand Est et de la MSA Sud-Champagne, la Régie Rurale a amélioré son activité de conditionnement et de livraison de légumes bio avec le développement de sa plateforme logistique.

Au cours de cette étape, la Régie Rurale sera rejointe par Chlorophylle, un deuxième jardin du réseau Cocagne situé dans l’Aube, pour partager leur expérience et témoigner de leurs réalisations basées sur des démarches participatives et un outillage.

Dans les deux cas, les entreprises ont su sécuriser leurs investissements en s’appropriant les démarches et les outils expérimentés qu’elles ont su ensuite mettre à profit pour mener à bien leur projet. Il en résulte une acculturation « confort au travail » et des projets réussis.

Ressources de l’étape

OPTIMISE PRATIQ : UN OUTIL PARTICIPATIF D’ANALYSE DES FLUX – TEMOIGNAGE D’EXPERT -3’10

30/01/2024

A l’occasion de l’étape Agro Tour du 14/11/2023 organisée à la Régie Rurale de Vaillant (52), Jean-Pierre JOLIFF, Ergonome & Chargé de mission à l’Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail du Grand Est, nous a présenté une démarche participative réalisée avec les salariés en insertion et leur encadrement technique pour analyser simplement les différents flux : flux de matières, flux de personnes, flux de circulation,….Cet outillage baptisé Optimise PratiQ, permet à un collectif d’identifier les différentes problématiques liées aux flux et d’amorcer des pistes de transformations au bénéfice d’une meilleure efficacité organisationnelle et de meilleures conditions de travail pour les salariés concernés.

PRESENTATION DE LA REGIE RURALE ET DE SON PROJET DE REAMENAGEMENT DE SA PLATE-FORME LOGISTIQUE -TEMOIGNAGE D’ENTREPRISE- 4’05

30/01/2024

La REGIE RURALE de VAILLANT (52) a accueilli une étape AgroTour en Grand Est le 14/11/2023. Cette étape s’intitulait « Savoir optimiser sa chaîne logistique pour faire mieux en peinant moins ». A cette occasion, Aline PAINDAVOINE, Directrice de la structure, nous présente cette association, membre du réseau Cocagne, ainsi que les principaux enjeux liés au développement de son activité de maraîchage biologique.

Aucune ressource de ce type n'a encore été entrée.

Aucune ressource de ce type n'a encore été entrée.

Retour des participants

A l’issue de cette journée, 3 participants :
* Un ancien directeur de la structure, administrateur
* Une responsable d’une association chantier d’insertion
* Un responsable de formation au CESI

nous donnent leurs points de vue sur :
* Ce qu’ils retiennent plus particulièrement de cette étape
* Ce qu’ils pensent transposer à leur propre situation

Entreprise hôte

Créée en 1997, la Régie Rurale est une association à vocation solidaire d’insertion sociale et professionnelle. Elle permet à des femmes et des hommes en situation fragile de construire ou de reconstruire un projet professionnel et personnel par une situation de travail.

L’association constitue une réelle entité économique du territoire tout en étant reconnue entreprise solidaire d’utilité sociale.

Son activité s’articule autour de trois pôles :

  1. le pôle environnement (espaces verts et naturels, bois énergie),
  2. le pôle maraîchage (paniers hebdomadaires de légumes bio et vente de légumes auprès de particuliers et de professionnels),
  3. le pôle patrimoine bâti (pierre sèche, maintenance de bâtiment).

 

 

 

 

Consulter

Synthèses sur le thème :
Conduire des projets de transformation

Moderniser des lignes de production, construire un nouveau bâtiment, repenser des espaces de travail, modifier la chaine logistique ou encore transformer l’organisation du travail, un projet d'investissement ou de transformation engage toujours l’avenir de l’entreprise et modifie les activités de travail ! Pour mettre toutes les chances de son côté, intégrer la réalité du travail est un incontournable. Comment s'appuyer sur l'expertise professionnelle des personnels pour mener à bien son projet ?

Dernières étapes sur le thème