Accueil > Etapes > Intégrer et fidéliser les personnels > Au cœur de l’intégration des nouveaux salariés chez Tradival : Accueillir, professionnaliser, valoriser (Auvergne Rhône-Alpes / 13 Juin 2018)

Au cœur de l’intégration des nouveaux salariés chez Tradival : Accueillir, professionnaliser, valoriser (Auvergne Rhône-Alpes / 13 Juin 2018)

L’attractivité est aujourd’hui un enjeu fort pour les industries agroalimentaires.

Territoire, image de l’entreprise et des métiers, organisation et conditions de travail, relations de travail, prise en charge des dimensions RH, sont autant d’éléments qui participent de l’attractivité.

La direction, l’encadrement et les salariés de l’entreprise Tradival nous présentent des pratiques et actions visant à dynamiser le recrutement, accueillir, intégrer et fidéliser les nouveaux salariés.

Les points saillants de l’étape

L’attractivité, un enjeu partagé

L’entreprise Tradival, employeur historique et important du territoire, participe à son attractivité. Le maire et président de la communauté de communes du Pays de Lapalisse, ouvre justement cette étape qui s’inscrit dans un contexte territorial et illustre la collaboration nécessaire entre acteurs locaux.

Le retour d’expérience de l’entreprise s’appuie sur les témoignages de l’ensemble de la ligne hiérarchique : directeur du site, responsable des ressources humaines, responsable découpe, salariés de la découpe et des abattoirs. Les enjeux d’attractivité et d’intégration des nouveaux salariés sont partagés à tous les niveaux de l’entreprise.

Le premier point de progrès : mieux anticiper les besoins !

Aujourd’hui, si les imprévus et les départs de nouveaux salariés restent présents voire fréquents, l’organisation de l’entreprise en matière de recrutement et d’intégration permet une certaine anticipation. Les responsables de service font part de leurs besoins, beaucoup plus en amont, ce qui permet d’organiser l’intégration et la formation des nouveaux salariés.

L’objectif est de sortir du cercle vicieux qui consiste à  – recruter des intérimaires en fonction de besoins immédiats, – leur demander de s’adapter très rapidement aux particularités du travail (exigences en matière de sécurité, d’hygiène, de qualité et de performance),  – constater les difficultés pour les nouveaux arrivants comme pour les salariés en place et les difficultés à obtenir les résultats, – faire face à un fort turnover, – recruter…

Direction, encadrement et salariés s’accordent à dire que les nouveaux salariés sont mieux préparés, la production moins perturbée lors des périodes de recrutement alors que l’entreprise intègre des salariés tout au long de l’année.

La mise en place du tutorat, les entretiens avec responsable et RH permettent un réel suivi des nouveaux salariés et contribuent à les fidéliser.

Chaque niveau de l’entreprise est concerné et impliqué

La visite de l’entreprise se centre sur l’atelier découpe qui réunit une grande partie de salariés et reçoit beaucoup de nouveaux embauchés. Les participants perçoivent certaines contraintes de travail :  exigences physiques, bruit, cadence, variété des produits… et l’importance de mettre en œuvre une véritable politique d’intégration.

« L’intégration des nouveaux, c’est l’affaire de tous. Celle des opérateurs qui vont travailler ensemble et celle de l’encadrement en appui pour sortir la production attendue. C’est possible quand un collectif fonctionne bien. »

L’entreprise insiste d’ailleurs sur le concept du projet TEAM (Travail, Évolution, Apprentissage, Métier) visant à intégrer dans les projets d’entreprise les dimensions humaines et de travail d’équipe. Cette démarche a aussi permis de rapprocher les services des RH et de production.

Les enseignants chercheurs en ergonomie soulignent que la question de l’intégration est bien un enjeu pour l’ensemble des salariés, trop souvent cantonnée au domaine des ressources humaines.

Concevoir un environnement de travail accueillant

Trois points sont développés par ces intervenants :
Prendre en compte le geste professionnel pour intégrer et former de nouveaux salariés, ce qui amène à considérer l’ensemble des dimensions du travail (physiques, mentales, sociales)
L’intégration concerne tous les salariés qui connaissent un changement : Transformation des métiers, évolution des conditions de réalisation du travail en lien avec les investissements, projets de conception ou de transformation.
La participation des salariés pour partager les points de vue et concevoir des environnements de travail permettant l’intégration de l’ensemble des personnels.

Ressources de l’étape

Concevoir des environnements de travail accueillants – témoignage d’experts – 3’49

27/07/2018

Le 13 juin 2018, à l’occasion d’une étape chez Tradival sur le thème de l’attractivité et l’intégration des nouveaux embauchés, Fabien Coutarel et Damien Cromer, ergonomes et enseignants chercheurs à l’Université Clermont-Auvergne, apportent leur expérience. Ils nous présentent en quoi l’intégration des nouveaux salariés s’inscrit plus largement dans une démarche d’amélioration des conditions de travail, de la qualité et de la performance. Les propos s’appuient sur les principes généraux de l’ergonomie, illustrés par plusieurs interventions menées dans des abattoirs.

Intégrer et former les salariés chez Tradival – Témoignage d’entreprise – 4’02

26/07/2018

Le 13 juin 2018, l’entreprise Tradival accueille une étape de l’Agrotour. Confrontée à des difficultés de recrutement et de fidélisation, l’entreprise décide en 2015 de prendre en main ce sujet. Dominique Barroux, Directeur du site, nous présente l’entreprise et la politique impulsée pour dynamiser le recrutement et mieux intégrer les salariés. Rachel Amargier, Responsable Ressources Humaines, détaille les actions conduites en matière de gestion des ressources humaines et de management.

Agir pour l’intégration durable des salarié(e)s dans l’industrie agroalimentaire – Guide pratique – Aract Bretagne – 40 pages – Janvier 2014

13/07/2018

L’Aract Bretagne, en collaboration avec le Conseil Général du Finistère, a travaillé avec 8 entreprises de l’industrie agroalimentaire et les acteurs de l’emploi sur les pratiques favorisant l’intégration durable des salariés. Ce guide a été réalisé à partir de cette action collective. Recrutement, accueil, parcours professionnel, amélioration des conditions de travail et qualité des relations sociales : autant de leviers utiles pour contribuer à la qualité de l’emploi et du travail. Retrouvez l’expérience des entreprises et les points clés pour agir sur l’intégration durable des salarié(e)s.

Voir le site

15 propositions pour fidéliser les salariés en boulangerie-pâtisserie artisanale. Guide pour progresser dans la qualité de vie au travail : l’évolution des compétences et les relations dans les métiers de la boulangerie-pâtisserie artisanale- Guide pratique – Aract Lorraine – Septembre 2014- 18 pages

13/07/2018

Cet outil présente de manière synthétique des actions pour renforcer la qualité de vie au travail dans les boulangeries-pâtisseries artisanales.
Ludique et adapté aux TPE de la boulangerie-pâtisserie, il permet à chaque dirigeant et ses salariés de :
– Comprendre les enjeux de la fidélisation.
– Comprendre pourquoi le secteur recrute moins et pourquoi les salariés délaissent la profession.
– Trouver des conseils pour continuer à travailler en boulangerie-pâtisserie artisanale.
– Evaluer son entreprise et mettre en exergue les points d’amélioration pour progresser.

Voir le document

Retour des participants

A l’issue de cette journée, 3 participants

  • une apprentie RH
  • une responsable Qualité
  • une DRH

nous donnent leurs points de vue sur

  • Ce qu’ils retiennent plus particulièrement de cette étape
  • Ce qu’ils pensent transposer à leur propre situation

Entreprise hôte

L’attractivité est aujourd’hui un enjeu fort pour les industries agroalimentaires. Territoire, image de l’entreprise et des métiers, organisation et conditions de travail, relations de travail, prise en charge des dimensions RH, sont autant d’éléments qui participent de l’attractivité.
Direction, encadrement et salariés de l’entreprise Tradival nous présentent des pratiques et actions visant à dynamiser le recrutement, accueillir, intégrer et fidéliser les nouveaux salariés.

Consulter

Synthèses sur le thème :
Intégrer et fidéliser les personnels

Penser le recrutement, l'accueil, parcours d'intégration des nouveaux embauchés contribue à la fidélisation des personnels. Mais d'autres questions sont en jeu : préserver la santé, développer les compétences, faciliter l'engagement de tous sont aussi importants. La qualité des conditions de travail et des relations sociales participent à l'attractivité des entreprises. Comment mobiliser un ensemble de leviers favorables à une intégration durable des personnels ?

Dernières étapes sur le thème