Centre de ressources

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Présentation de CGF Charcuterie et témoignage de l’entreprise – 5’07

03/12/2018

CGF Charcuterie a accueilli le 13 février 2018 , une étape traitant de l’implication des salariés dans les nouveaux projets de l’entreprise. Manuel Huchin,l’un des dirigeants, nous présente l’entreprise, l’origine et l’importance d’impliquer les salariés.

Les partenaires qui peuvent vous accompagner : Certia Interface

07/11/2018

Le CERTIA Interface accompagne les PME agroalimentaires régionales dans leurs projets d’innovation produit et d’optimisation de process afin d’améliorer leur performance globale; notamment sanitaire, industrielle et environnementale

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La qualité de vie au travail (QVT) : un outil de performance pour les boulangeries et les pâtisseries( Publication du réseau Anact-Aract,2017, 17 pages)

07/11/2018

Ce guide s’adresse aux artisans boulangers et boulangers-pâtissiers qui souhaitent améliorer à la fois la qualité de vie au travail et la performance de leur entreprise. Il s’appuie sur plusieurs actions pilotées par le réseau Anact-Aract et plus spécifiquement sur trois guides élaborés en Lorraine, Languedoc-Roussillon et en PACA respectivement sur la fidélisation des salariés, l’aménagement des espaces et la prévention des risques professionnels. Ont participé à la réalisation de ces guides : les fédérations locales, la CPRIA, l’Aract, la CARSAT, l’INBP, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, des entreprises artisanales…

Ce guide est organisé autour des 6 objectifs à prendre en compte dans une démarche globale de qualité de vie au travail (QVT). Chaque section peut néanmoins se lire séparément et fournit des conseils pour agir sur un objectif donné. Vous y trouverez des principes d’action et des démarches simples, des témoignages, des exemples pratiques…, et plusieurs liens internet pour ceux qui souhaitent aller plus loin.

Ce guide met aussi à votre disposition une fiche pratique (autodiagnostic) qui vous permet de faire un état des lieux de votre entreprise

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10 questions sur…la conduite des projets de transformation (Publication du réseau Anact-Aract,2017, Collection 10 questions sur…, 20 pages)

07/11/2018

Qu’il s’agisse de réaménager ses espaces de travail, agrandir ses locaux, moderniser une ligne de production, faire évoluer son système d’information, un projet d’investissement est un moment-clé de la vie de l’entreprise. Très majoritairement ces transformations sont caractérisées par leurs dimensions techniques. On oublie souvent que ces projets ont un impact réel sur le travail et son organisation, les compétences et métiers, et les conditions de travail.

Prendre en compte tardivement ces conséquences potentielles peut aboutir à des ajustements coûteux, des tensions au sein de l’entreprise, et in fine limiter la performance attendue de ces projets. À l’inverse, bien appréhender les besoins des futurs utilisateurs en s’appuyant sur une meilleure connaissance de leur travail va permettre de mieux concevoir les transformations et créer les conditions d’une meilleure appropriation par l’ensemble des parties prenantes.

Ce guide ambitionne d’aider les entreprises à maîtriser leurs conduites de projets de transformations techniques et organisationnels. Il propose des repères pratiques pour envisager une autre façon de conduire le changement en s’appuyant sur l’expertise des salariés, en les associant au projet et en permettant à chacun de se projeter à partir de la simulation.

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10 questions sur les espaces de discussion – Guide pratique (Anact 2015, Guide pratique , 17 pages)

07/11/2018

Il existe différents espaces d’expression des salariés dans les entreprises, mais on n’y parle pas toujours du travail et des conditions de sa réalisation.
Cette publication décrit la nature et la vocation véritables des espaces de discussion. Elle propose des outils et méthodes pour vous aider à mener, dans ce cadre, des échanges sur le travail en vue de le transformer.Car, ici, discuter ce n’est pas bavarder : c’est délibérer, c’est décider, c’est produire du concret.

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Le changement : Menace ou opportunité pour une entreprise ? – témoignage d’experts – 6’58

16/10/2018

Le 28 juin 2018, à l’occasion d’une étape Agro Tour en Grand Est  dans l’entreprise Saint Hubert de Ludres (54), Jean-Michel SERRA, consultant associé à l’Eclosoir, est intervenu pour nous exposer les enjeux (risques, menaces et opportunités) que présente toute situation de changement pour une entreprise. Il a plus particulièrement insisté sur le rôle des  managers  et l’approche par « le management situationnel » pour conduite les projets de transfromations des situations de travail avec les salariés concernés.

Présentation de Saint Hubert et de son projet « Orga dalle » – Témoignage d’entreprise – 3’45

16/10/2018

Le 28 juin 2018, l’entreprise Saint Hubert accueillait une étape de l’Agro Tour en Grand Est. Didier DUBOS, le Directeur industriel du site de Ludres (54), nous présente l’entreprise,l’origine et le contexte dans lequel  a été  envisagé la (re)conception de la zone « dalle », espace d’approvisionnement des barquettes et couvercles en plastique.

Conception et aménagement des postes de travail – Fiche pratique INRS (8 pages)

09/10/2018

Cette fiche pratique a pour objet de rassembler les principales données ergonomiques applicables à la conception et à l’aménagement de postes de travail en vue de prévenir les risques et d’améliorer les conditions de travail.
Sept points importants sont à prendre en compte lors de la conception des postes de travail : accès et circulation, communication, contraintes de temps, nuisances physiques et chimiques, informations, manutention et efforts, dimensionnement et postures.
Chaque thème est illustré par des exemples d’application, et les principales erreurs à éviter ainsi que des références complémentaires sont indiquées.
Une synthèse rappelle la mise en oeuvre de ces 7 points aux différents stades d’un projet de conception ou d’aménagement des postes de travail : analyse des postes déjà existants, conception du poste de travail, évaluation.
Les principes décrits dans cette fiche sont applicables dans tous les secteurs d’activité.

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Cahier d’Usage Fonctionnel pour concevoir ou optimiser votre ligne de conditionnement dans le secteur de l’agroalimentaire – Aract Normandie (44 pages)

27/09/2018

Le conditionnement, dernière étape du processus de production, est souvent pointé du doigt comme pénible et source de perte de productivité des lignes de fabrication en raison de dysfonctionnements techniques et organisationnels.

Ce cahier d’usage fonctionnel (CUF) s’appuie sur les enseignements issus d’interventions menées dans des entreprises de l’industrie agroalimentaire pour recenser l’ensemble des éléments qui doivent faire l’objet d’une attention particulière à l’occasion d’une conduite de projet qui vise à concevoir une nouvelle ligne de conditionnement ou optimiser son fonctionnement au regard des conditions de travail des salariés qui y sont affectés et de sa performance actuelle.

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