Accueil > Etapes > Conduire des projets de transformation > Bien concevoir des postes de conditionnement (Auvergne Rhône Alpes / 19 octobre 2017)

Bien concevoir des postes de conditionnement (Auvergne Rhône Alpes / 19 octobre 2017)

Les postes de conditionnement-emballage sont très souvent identifiés parmi les plus difficiles. Comment repenser, concevoir les lignes de conditionnement-emballage associant la prévention de la pénibilité et l’efficacité productive ? Comment mobiliser et impliquer l’ensemble des personnes concernées dans l’entreprise et notamment les opérateurs-trices ? Cette étape sera l’occasion de présenter sur ce sujet : le retour d’expérience de Brioche Pasquier (Charancieu, 38).

Les points saillants

Analyser le travail, c’est prendre en compte la diversité de situations

Pour analyser le travail sur les lignes de conditionnement, des observations et entretiens avec les opérateurs et l’encadrement de proximité ont été réalisés avec l’appui de l’ergonome du programme régional Santé & Performance.

Différentes situations de travail ont été ciblées et filmées. Ces séquences ont servi de support d’analyse au groupe de travail.

Voici quelques éléments notoires :

  1. Les tonnages journaliers manutentionnés sont importants – il faut considérer l’ensemble des manipulations, des prises et reprises de produits – avec des différences significatives selon les lignes de production. Les lignes avec les plus forts tonnages sont celles où il y a le plus de reprises de charge et pas forcément celles où la production est la plus élevée.
  2. L’importance de la répétitivité est lié au type de conditionnement. L’opérateur adoptera des stratégies gestuelles différentes pour une mise en box de sachet à l’unité ou en lot par exemple.
  3. Les contraintes posturales et articulaires diffèrent selon la conception des lignes et des contenants. Si les poignets sont particulièrement sollicités (prise, retournement des produits…), les épaules et/ou le dos le sont également sur les lignes à double hauteur.
  4. A l’activité principale de conditionnement s’ajoutent de nombreuses autres tâches : collage d’étiquettes sur les produits, réglage des machines, gestion des déchets, actions en réponse aux aléas multiples …

Rendre visible et parler du travail, c’est utile avant d’agir

Les analyses tirées des observations ont été restituées collectivement, au sein du groupe projet constitué dans l’entreprise : la direction générale, les Ressources Humaines, l’animateur sécurité, les managers de proximité et les opérateurs concernés ainsi que 2 membres du CHSCT et 3 membres du CE.

Ce qui a permis de donner aux opérateurs-trices la possibilité d’expliquer la réalité de leur travail et « le pourquoi du comment » (les motifs des façons de faire); de partager cette connaissance et d’enrichir les représentations sur cette activité de travail; d’identifier collectivement les premiers leviers d’action.

Concevoir et tester les solutions avec les personnels de conditionnement

La modification d’une ligne de fabrication a été l’occasion de concevoir de façon participative le poste de conditionnement final, la mise en carton.

Un groupe de travail est chargé de formaliser les principes d’aménagement pertinents dans un cahier des charges destiné à l’équipe de conception interne.

Piloté par le responsable de ligne secondé d’un technicien de production, il mobilise 5 opérateurs-trices, 2 techniciennes de gestion (dont une membre du CHSCT) et l’animateur SST.

Le futur poste de travail a été reconstitué dans un local en dehors des lignes de production. Cet atelier test permet de tester facilement en situation réelle les solutions imaginées. Elles sont évaluées en tenant compte des conditions de travail et des indicateurs de performance, en vérifiant que la solution jugée a priori avantageuse ne produit pas de difficultés en amont ou en aval du poste.

Suivre la mise en oeuvre, des ajustements révélés à l’usage

Le poste de conditionnement aménagé fonctionne depuis quelques semaines et la démarche participative perdure. Le groupe projet recueille les retours d’expérience et les préconisations des opérationnels qui sont largement force de propositions.

Ressources de l’étape

L’éclairage d’un expert sur la conception d’une nouvelle ligne de conditionnement et l’optimisation de son fonctionnement – 3’13

13/04/2018

Quelles questions se poser lorsque l’on souhaite concevoir une nouvelle ligne de conditionnement ou optimiser son fonctionnement au regard des conditions de travail des salariés qui y sont affectés et de sa performance actuelle ?

Eric Peltier, chargé de mission à l’Aract Normandie a répondu à cette question en s’appuyant sur des interventions menées dans plusieurs entreprises agro alimentaire de sa région. Il a présenté le Cahier d’Usage Fonctionnel qui recense l’ensemble des éléments qui doivent faire l’objet d’une attention particulière à l’occasion d’une conduite de projet de ce type.

Présentation de Brioche Pasquier et de son projet de prévention – Témoignage d’entreprise – 3’27

13/04/2018

En 2014, l’entreprise Brioche Pasquier décide de renforcer sa politique de prévention et d’investiguer prioritairement les postes du secteur conditionnement, réputés pénibles et sujets à de fréquents aléas de production. Elle mobilise un groupe de travail pour débattre de l’étude ergonomique, de l’aménagement des postes de travail et du choix des équipements. Un atelier test est mis en place avec les salariés pour optimiser les choix et permettre de limiter à la fois les impacts sur la santé des salariés et les dysfonctionnements en production.

Cahier d’Usage Fonctionnel pour concevoir ou optimiser votre ligne de conditionnement dans le secteur de l’agroalimentaire – Aract Normandie (44 pages)

27/09/2018

Le conditionnement, dernière étape du processus de production, est souvent pointé du doigt comme pénible et source de perte de productivité des lignes de fabrication en raison de dysfonctionnements techniques et organisationnels.

Ce cahier d’usage fonctionnel (CUF) s’appuie sur les enseignements issus d’interventions menées dans des entreprises de l’industrie agroalimentaire pour recenser l’ensemble des éléments qui doivent faire l’objet d’une attention particulière à l’occasion d’une conduite de projet qui vise à concevoir une nouvelle ligne de conditionnement ou optimiser son fonctionnement au regard des conditions de travail des salariés qui y sont affectés et de sa performance actuelle.

Voir le site

Conception et aménagement des postes de travail – Fiche pratique INRS (8 pages)

09/10/2018

Cette fiche pratique a pour objet de rassembler les principales données ergonomiques applicables à la conception et à l’aménagement de postes de travail en vue de prévenir les risques et d’améliorer les conditions de travail.
Sept points importants sont à prendre en compte lors de la conception des postes de travail : accès et circulation, communication, contraintes de temps, nuisances physiques et chimiques, informations, manutention et efforts, dimensionnement et postures.
Chaque thème est illustré par des exemples d’application, et les principales erreurs à éviter ainsi que des références complémentaires sont indiquées.
Une synthèse rappelle la mise en oeuvre de ces 7 points aux différents stades d’un projet de conception ou d’aménagement des postes de travail : analyse des postes déjà existants, conception du poste de travail, évaluation.
Les principes décrits dans cette fiche sont applicables dans tous les secteurs d’activité.

Voir le document

Intégrer la prévention des risques liés à l’efficacité des postes de conditionnement emballage : fiches pratiques de l’Aract Centre Val de Loire (30 pages) — En attente

27/09/2018

Ce document a pour objectif de présenter les thèmes principaux à aborder lors de la mise en place ou la modification d’un poste de conditionnement-emballage.

Il est le résultat des constats faits lors des diagnostics réalisés dans les 15 entreprises de l’action.

Ces fiches pratiques fournissent une première approche pour l’entreprise désireuse de s’engager dans une démarche ou souhaitant améliorer ses connaissances du sujet. Chacun pourra s’y référer selon ses besoins.

Elles abordent :

  • le technique (conception d’un poste de travail et matériel, machine et équipement du conditionnement-emballage)
  • l’information et la communication
  • le volet RH et compétences (personnel temporaire, usure professionnelle et reconnaissance du savoir faire)
  • l’organisation du travail (gestion des aléas de production et des flux)

Voir le document

Travail et changement : filière alimentaire quels leviers pour l’amélioration des conditions de travail ? Réseau Anact-Aract – 16 pages

13/07/2018

Attractivité et pérennisation – Contrat de filière – Performance

L’amélioration des conditions de travail dans le secteur alimentaire est depuis plusieurs années au cœur d’une mobilisation collective tant sur le plan national que territorial. Une logique de dynamique globale qui garantit l’efficacité des actions sur le long terme.

Voir le document

Retour des participants

A l’issue de cette journée, 5 participants

  • Un Directeur et Coordonnateur sécurité
  • Une Coordinatrice sécurité environnement
  • Une Responsable Mission Santé & Performance
  • Un Ingénieur méthode
  • Un Chargé de mission – Aract Normandie

Vous donnent leur point de vue sur

  • Ce qu’ils ont retenu de cette étape

Entreprise hôte

Créé en 1974, le groupe Brioche Pasquier (18 sites de production, 5 filiales européennes, 3500 salariés) est une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de viennoiseries et de pâtisseries industrielles. Le site de Charancieu, dédié à l’activité brioches, comprend 330 salariés. Ces derniers mois l’entreprise investit pour automatiser ses process de production. Ceci implique des changements importants dans l’organisation du travail et les pratiques professionnelles. Un système de management bien rôdé, permet à l’entreprise d’accompagner les changements en coopération avec les salariés.

Consulter

Synthèses sur le thème :
Conduire des projets de transformation

Moderniser des lignes de production, construire un nouveau bâtiment, repenser des espaces de travail, modifier la chaine logistique ou encore transformer l’organisation du travail, un projet d'investissement ou de transformation engage toujours l’avenir de l’entreprise et modifie les activités de travail ! Pour mettre toutes les chances de son côté, intégrer la réalité du travail est un incontournable. Comment s'appuyer sur l'expertise professionnelle des personnels pour mener à bien son projet ?

Dernières étapes sur le thème