Accueil > Etapes > Conduire des projets de transformation > (Re)penser le travail en agriculture fromagère (Auvergne-Rhône-Alpes / 23 mars 2022)

La prochaine étape en Auvergne-Rhône-Alpes

(Re)penser le travail en agriculture fromagère (Auvergne-Rhône-Alpes / 23 mars 2022)

23/03/2022

GAEC du Midi

Saint-Genès-Champespe

LE GAEC du midi, accompagné par la MSA et un ergonome consultant a repensé son atelier de production pour améliorer les conditions de travail tout en préservant la qualité et la spécificité du produit AOP St Nectaire. En s’appuyant sur du partage de pratique et la mise en discussion du travail, une réflexion sur l’ensemble de la chaîne de production, de l’élevage à la vente, est engagée pour trouver le meilleur équilibre entre qualité des produits, bien-être des femmes et des hommes, respect de l’environnement, bien-être animal et ancrage territorial, une approche très systémique pour cette exploitation de 7 personnes dont 3 salariés.

Organisé par

Avec le soutien de

Découvrez le programme de l'étape

1

9h30

Accueil

Accueil café sur l’exploitation

2

9h45

Visite de l'exploitation

Découvrez les processus de travail (stabulation, salle de transformation, affinage, expédition-vente) mis en place par le GAEC du Midi.

3

10h30

Changement de lieu

Trajet vers la salle des fêtes de Saint-Genès-Champespe

4

11h00

Témoignages

Regards croisés entre exploitant, salarié et consultant ergonome qui présenteront la démarche engagée dans le GAEC avec la MSA pour améliorer la performance globale de la fromagerie.

5

12h30

Buffet déjeunatoire

6

14h00

Paroles d'experts

Avec :

  • Romain Domingues – Ergonome consultant
  • Pauline Garcia – Comportementaliste animalier et éleveuse de bovins
7

16h00

Conclusion

Informations pratiques

Rendez-vous le matin à l’exploitation :
GAEC du MIDI – La Vergne 63850 Saint-Genès-Champespe

A partir de 11h, suite de la journée d’échanges à la salle des fêtes de Saint-Genès-Champespe (à 4km de l’exploitation)

Pour toute question : contact-aract-aura@anact.fr

 

Synthèses sur le thème :
Conduire des projets de transformation

Moderniser des lignes de production, construire un nouveau bâtiment, repenser des espaces de travail, modifier la chaine logistique ou encore transformer l’organisation du travail, un projet d'investissement ou de transformation engage toujours l’avenir de l’entreprise et modifie les activités de travail ! Pour mettre toutes les chances de son côté, intégrer la réalité du travail est un incontournable. Comment s'appuyer sur l'expertise professionnelle des personnels pour mener à bien son projet ?

Dernières étapes sur le thème