Accueil > Actualité > L’ Agro Tour fait sa rentrée
29Sep

L’ Agro Tour fait sa rentrée

Management en circuit court, Rse et performance globale, robotisation et qualité de vie sont les thèmes au programme des prochaines étapes.
Les prochaines étapes de l’Agro Tour, toujours pensées au plus près de la réalité du terrain, valorisent des réalisations concrètes à l’occasion de rencontres sur les sites de production. Elles se veulent des moments d’échanges entre acteurs de la filière qui regroupe des activités agricoles, de transformation et de distribution alimentaire.
 L’objectif : les encourager à penser de concert qualité de vie au travail et performance avec un maître-mot : l’échange de pratiques.

L’Agro Tour poursuit sa route en 2022 avec trois étapes prévues d’ici la fin de l’année :

  • Le 11 octobre 2022 en Bretagne – « Être agriculteur.rice et manageur.e en circuit court «  – la Ferme de Marie-Jeanne en partenariat avec la MSA
    Le management n’est pas la première casquette des agriculteur.trice.s. Cependant, lorsqu’on fait partie d’un collectif d’associé.e.s, ou qu’on emploie un ou des salarié.e.s, on devient manager… Comment manager en se souciant de la qualité, de la sécurité, mais aussi de la qualité de vie au travail des salariés ?
    Quelles pratiques managériales mettre en place pour soutenir le travail des personnels ?
    En savoir plus et s’inscrire
  • Le 18 octobre 2022 en Pays de la Loire – « La RSE : levier de la performance globale de l’entreprise » – Nature & Aliments
    La démarche RSE de Nature & Aliments se décline en plusieurs objectifs notamment environnementaux et sociaux : la préservation de l’environnement, l’épanouissement des salariés et la qualité vie au travail.
    Comment cela se concrétise au quotidien ? Quels engagements ? Quels effets sur la performance globale de l’entreprise ?
    En savoir plus et s’inscrire
  • En décembre dans le Grand Est – « La robotisation participe-t-elle à la qualité de vie au travail ? » – GAEC de l’Alliance en partenariat avec la MSA
    L’introduction d’une nouvelle technologie dans les exploitations agricoles s’accompagne d’une transformation significative du métier d’agriculteur. L’installation, l’appropriation et la rentabilisation d’un robot nécessitent aussi une réflexion sur le travail et son organisation… Comment et à quelles conditions les nouvelles technologies peuvent améliorer les conditions de travail et accompagner les transitions écologiques, économiques et sociales ?
    La date définitive sera précisée ultérieurement.
    En savoir plus et s’inscrire

Les étapes de Bretagne et du Grand Est sont organisées dans le cadre du partenariat entre le réseau Anact-Aract et la MSA. Elles s’adressent tout particulièrement au secteur agricole et poursuit toujours le même objectif : encourager les exploitations à concilier recherche de performance et amélioration de la qualité de vie au travail des travailleurs.
Vous pouvez retrouver les retours d’expérience des étapes précédentes et consulter l’ensemble des ressources à disposition sur le site agrotour.