Centre de ressources

Parcourez toutes les ressources des différentes étapes Agrotour. Vous pouvez utiliser les filtres pour faciliter votre recherche.

10 questions sur les espaces de discussion – Guide pratique (Anact 2015, Guide pratique , 17 pages)

07/11/2018

Il existe différents espaces d’expression des salariés dans les entreprises, mais on n’y parle pas toujours du travail et des conditions de sa réalisation.
Cette publication décrit la nature et la vocation véritables des espaces de discussion. Elle propose des outils et méthodes pour vous aider à mener, dans ce cadre, des échanges sur le travail en vue de le transformer.Car, ici, discuter ce n’est pas bavarder : c’est délibérer, c’est décider, c’est produire du concret.

Voir le document

Le changement : Menace ou opportunité pour une entreprise ? – témoignage d’experts – 6’58

16/10/2018

Le 28 juin 2018, à l’occasion d’une étape Agro Tour en Grand Est  dans l’entreprise Saint Hubert de Ludres (54), Jean-Michel SERRA, consultant associé à l’Eclosoir, est intervenu pour nous exposer les enjeux (risques, menaces et opportunités) que présente toute situation de changement pour une entreprise. Il a plus particulièrement insisté sur le rôle des  managers  et l’approche par « le management situationnel » pour conduite les projets de transfromations des situations de travail avec les salariés concernés.

Présentation de Saint Hubert et de son projet « Orga dalle » – Témoignage d’entreprise – 3’45

16/10/2018

Le 28 juin 2018, l’entreprise Saint Hubert accueillait une étape de l’Agro Tour en Grand Est. Didier DUBOS, le Directeur industriel du site de Ludres (54), nous présente l’entreprise,l’origine et le contexte dans lequel  a été  envisagé la (re)conception de la zone « dalle », espace d’approvisionnement des barquettes et couvercles en plastique.

Partager du sens dans le travail pour une meilleure Qualité de Vie au Travail – témoignage d’experts – 3’20

12/10/2018

Le 28 juin 2018, à l’occasion d’une étape Agro Tour en PACA, dans l’entreprise « Les Crudettes », Anne LANG, consultante chez Latitude Clients, a animé un atelier sur la quête de sens et l’intérêt d’une approche relationnelle et organisationnelle pour agir sur la Qualité de Vie au Travail à tous les niveaux de l’entreprise.

Présentation des Crudettes et de ses actions concrètes d’amélioration des conditions de travail – Témoignage d’entreprise – 5’28

12/10/2018

Le 28 juin 2018, l’entreprise « Les Crudettes » accueille une étape de l’Agro Tour. Michel JUBLOU, Directeur de production sur le site de Cabannes (13), nous présente l’entreprise, les enjeux d’une démarche d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail et les actions concrètes mises en oeuvre. Fathia TITI, opératrice au parage et Zahra BELKHODJA, opératrice à l’emballage des bols, témoignent quant à elles des réalisations concrètes menées dans les deux ateliers de parage et d’emballage des salades.

Conception et aménagement des postes de travail – Fiche pratique INRS (8 pages)

09/10/2018

Cette fiche pratique a pour objet de rassembler les principales données ergonomiques applicables à la conception et à l’aménagement de postes de travail en vue de prévenir les risques et d’améliorer les conditions de travail.
Sept points importants sont à prendre en compte lors de la conception des postes de travail : accès et circulation, communication, contraintes de temps, nuisances physiques et chimiques, informations, manutention et efforts, dimensionnement et postures.
Chaque thème est illustré par des exemples d’application, et les principales erreurs à éviter ainsi que des références complémentaires sont indiquées.
Une synthèse rappelle la mise en oeuvre de ces 7 points aux différents stades d’un projet de conception ou d’aménagement des postes de travail : analyse des postes déjà existants, conception du poste de travail, évaluation.
Les principes décrits dans cette fiche sont applicables dans tous les secteurs d’activité.

Voir le document

Cahier d’Usage Fonctionnel pour concevoir ou optimiser votre ligne de conditionnement dans le secteur de l’agroalimentaire – Aract Normandie (44 pages)

27/09/2018

Le conditionnement, dernière étape du processus de production, est souvent pointé du doigt comme pénible et source de perte de productivité des lignes de fabrication en raison de dysfonctionnements techniques et organisationnels.

Ce cahier d’usage fonctionnel (CUF) s’appuie sur les enseignements issus d’interventions menées dans des entreprises de l’industrie agroalimentaire pour recenser l’ensemble des éléments qui doivent faire l’objet d’une attention particulière à l’occasion d’une conduite de projet qui vise à concevoir une nouvelle ligne de conditionnement ou optimiser son fonctionnement au regard des conditions de travail des salariés qui y sont affectés et de sa performance actuelle.

Voir le site

Intégrer la prévention des risques liés à l’efficacité des postes de conditionnement emballage : fiches pratiques de l’Aract Centre Val de Loire (30 pages) — En attente

27/09/2018

Ce document a pour objectif de présenter les thèmes principaux à aborder lors de la mise en place ou la modification d’un poste de conditionnement-emballage.

Il est le résultat des constats faits lors des diagnostics réalisés dans les 15 entreprises de l’action.

Ces fiches pratiques fournissent une première approche pour l’entreprise désireuse de s’engager dans une démarche ou souhaitant améliorer ses connaissances du sujet. Chacun pourra s’y référer selon ses besoins.

Elles abordent :

  • le technique (conception d’un poste de travail et matériel, machine et équipement du conditionnement-emballage)
  • l’information et la communication
  • le volet RH et compétences (personnel temporaire, usure professionnelle et reconnaissance du savoir faire)
  • l’organisation du travail (gestion des aléas de production et des flux)

Voir le document

Intégrer la prévention des risques liés à l’efficacité des postes de conditionnement-emballage : guide de l’Aract Centre Val de Loire (36 pages)

27/09/2018

Cette brochure a pour objectif de présenter les actions individuelles réalisées ou en cours de réalisation, sous forme d’une synthèse retraçant la démarche et les pistes de réflexion amenant à l’amélioration des conditions de travail sur ces postes de conditionnement.

Un diagnostic des postes de conditionnement a été réalisé par un ergonome de l’Aract, de la Carsat ou du CIHL ou par un conseiller de prévention de la MSA.

Cet accompagnement a permis à chaque entreprise de se réapproprier les problématiques soulevées selon des modalités qui lui sont propres.

Voir le document