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Le point de vue d’un directeur de vignoble sur la transmission du métier – Témoignage d’invité – 4’07

24/04/2018

Le 05 juillet 2016, à l’occasion de l’étape chez Moët & Chandon traitant de la transmission des compétences stratégiques, Christian RENARD, Directeur du vignoble Veuve Cliquot, nous livre sa vision de son métier et de sa transmission. Après 40 ans de maison, Christian RENARD, prépare sa succession, et ce depuis 5 ans, avec la personne choisie pour le remplacer. Ils partagent le même bureau depuis 2 ans et arrivent désormais « à se comprendre sans se parler » explique Christian RENARD. Des rituels se sont installés entre eux, notamment ces points de rendez-vous sur l’histoire des métiers et de la maison. Il aime à rappeler que « l’élève transmet aussi des choses au maître. La transmission c’est cela : un aller-retour où chacun doit pouvoir en apprendre de l’autre ».

Le témoignage d’une universitaire sur les compétences des oenologues en situation de travail – Témoignage d’invité – 7’06

24/04/2018

Le 05 juillet 2016, à l’occasion de l’étape chez Moët & Chandon traitant de la transmission des compétences stratégiques,Emmanuelle LECLERCQ, sociologue du travail maître de conférences HDR à l’université de Reims, nous expose sa vision et sa définition de la notion de compétences en la replaçant au coeur des situations de travail.

Présentation de Moet & Chandon et de ses enjeux d’évolution des compétences – Témoignage d’entreprise – 7’29

24/04/2018

Moët & Chandon  a accueilli le 05 Juillet 2016,  une étape traitant de la transmission des savoirs et des compétences stratégiques. Cyrille COURTOIS, Directeur des Ressources Humaines chez Moët Hennesy Champagnes, nous présente l’entreprise, et les enjeux d’évolution des compétences de ses salariés pour maintenir un savoir faire ancestral tout en répondant aux exigences de modernité du monde du travail actuel.

Présentation de la réalité virtuelle à IndustriLAB en Hauts-de-France

19/04/2018

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L’éclairage d’un expert sur la conception d’une nouvelle ligne de conditionnement et l’optimisation de son fonctionnement – 3’13

13/04/2018

Quelles questions se poser lorsque l’on souhaite concevoir une nouvelle ligne de conditionnement ou optimiser son fonctionnement au regard des conditions de travail des salariés qui y sont affectés et de sa performance actuelle ?

Eric Peltier, chargé de mission à l’Aract Normandie a répondu à cette question en s’appuyant sur des interventions menées dans plusieurs entreprises agro alimentaire de sa région. Il a présenté le Cahier d’Usage Fonctionnel qui recense l’ensemble des éléments qui doivent faire l’objet d’une attention particulière à l’occasion d’une conduite de projet de ce type.

Présentation de Brioche Pasquier et de son projet de prévention – Témoignage d’entreprise – 3’27

13/04/2018

En 2014, l’entreprise Brioche Pasquier décide de renforcer sa politique de prévention et d’investiguer prioritairement les postes du secteur conditionnement, réputés pénibles et sujets à de fréquents aléas de production. Elle mobilise un groupe de travail pour débattre de l’étude ergonomique, de l’aménagement des postes de travail et du choix des équipements. Un atelier test est mis en place avec les salariés pour optimiser les choix et permettre de limiter à la fois les impacts sur la santé des salariés et les dysfonctionnements en production.

Présentation de Boulangerie Louise et de son projet de conception- Témoignage d’entreprise – 2’59

05/04/2018

Boulangerie Louise a accueilli le 25 septembre 2017, une étape traitant de le reconception d’un espace de travail type dans ses boulangeries. Béatrice Leroy, Directrice des Ressources Humaines nous présente l’entreprise, l’origine et les enjeux de ce projet. Elle détaille la mise en oeuvre et l’apport d’une démarche participative qui a permis aux concepteurs et utilisateurs de dialoguer à partir des réalités du travail.

Le témoignage de la consultante ayant suivi le projet de conception Boulangerie Louise – Témoignage d’invité – 2’14

05/04/2018

Martine Treulier, ergonome du cabinet Trema, présente l’accompagnement réalisé chez Boulangerie Louise. Elle développe les suites qui on été données au premier travail de diagnostic et présente différentes transformations concrètement apportées.

Comment bien conduire un projet de conception ? – Travail & Changement n°363 (Publication du réseau Anact-Aract,Mai/Juin 2016, Articles, 16 pages)

05/04/2018

Face aux mutations économiques, technologiques et sociales, les entreprises répondent le plus souvent par des approches compartimentées qui occultent la réalité multidimensionnelle du travail. En faisant de l’organisation la clé d’entrée de leurs modèles futurs, elles peuvent inverser la logique et mettre en œuvre des approches globales, collaboratives et performantes.

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