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10 questions sur … l’absentéisme

20/12/2018

L’absentéisme provoque de nombreux dysfonctionnements dans l’entreprise : retards, mauvaise qualité, remplacement à la volée des absents, etc.

Il est souvent considéré comme l’indice de la valeur conférée au travail par les salariés et le management. Trop élevé, l’absentéisme suscite une alerte et entraîne des mesures correctives.

Il importe avant tout de comprendre comment il se manifeste et quelles en sont les causes sous-jacentes. Le rôle des conditions de travail de travail ne devrait jamais être sous-estimé dans ce qui conduit les uns et les autres à s’absenter. Ces causes sont cependant spécifiques à chaque entreprise. Toute démarche de prévention de l’absentéisme doit se fonder sur cet axiome : le caractère particulier de chaque situation. Un diagnostic bien mené tient compte de plusieurs variables : impact direct des conditions de travail, dialogue social défaillant, état de santé et caractéristiques sociodémographiques (âge, sexe) des salariés, etc.

Dans tous les cas, une démarche collective s’avère essentielle : c’est en faisant de l’absentéisme un objet de préoccupation commune qu’il devient possible de le réduire et de prévenir son emballement. Ce guide propose des indications précises et concrètes pour que les acteurs en entreprise s’emparent de cette question et lui apportent des réponses adéquates.

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Les enjeux organisationnels de la reprise du travail de salariés après une longue absence

20/12/2018

Cette étude s’appuie sur une intervention ergonomique réalisée à la demande d’un établissement bancaire à la suite de difficultés rencontrées par des agents au moment du retour au travail après une longue absence. De nombreux travaux ont été menés au sujet des reprises de travail à la suite d’un problème de santé, mais ceux-ci ne constituent qu’une partie de ces situations. L’objectif de notre étude porte sur les situations de reprise du travail quelle que soit l’origine de l’absence dont il s’agira d’abord de montrer la diversité. Notre propos est basé sur l’analyse de 16 cas de reprise du travail après une absence de plus de trois mois.
Nous avons choisi de considérer la reprise de travail comme une « trajectoire » débutant avant le moment de l’absence et se poursuivant après le retour au travail du salarié. Nous avons relevé trois grandes catégories d’absence et de processus de retour. Nous avons pu ainsi élargir les possibilités d’action tout au long de ce processus pour faciliter le retour au travail. Nous avons mis l’accent sur la gestion organisationnelle de la reprise de travail qui devrait impliquer quelques acteurs-clés : le médecin du travail, l’encadrement de proximité, le référent Ressources humaines et les représentants du personnel.

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Absentéisme et présentéisme du secteur privé : salariés, dirigeants et médecins généralistes. Études et données Malakoff Médéric

20/12/2018

Le COMPTOIR mm de la nouvelle entreprise de Malakoff Médéric présente les résultats 2017 de ses études sur les arrêts maladie

Au cours de l’année 2016, 34,1 % des salariés ont été absents au moins une fois pour maladie et la moyenne de jours d’absence par salarié absent est de 35,5 jours.

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Vidéo – Comprendre l’absentéisme au travail

20/12/2018

Thierry Rousseau, chargé de mission à l’Anact, livre des éléments de compréhension de l’absentéisme au travail et propose des pistes d’actions aux acteurs de l’entreprise en s’appuyant sur deux études de cas.

 

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L’absentéisme : outils et méthodes

20/12/2018

Si l’absentéisme est un sujet sensible, il n’est pas une fatalité. Ce guide propose d’agir efficacement pour le réduire.

Avec quoi ?

  • Une définition objectivée de l’absentéisme qui met l’accent sur les absences dues aux accidents du travail et aux maladies professionnelles, et leurs liens avec les conditions de travail.
  • Des indicateurs récurrents pour identifier la nature des absences, leur durée, leur fréquence, hiérarchiser et mesurer les évolutions.
  • Une méthode des petits pas curatifs combinée à une prévention sur le long terme liée à l’organisation du travail, à l’implication, au management, à la reconnaissance…

Avec qui ?

La direction, l’encadrement, les salariés et/ou leurs représentants. L’efficacité d’une démarche de réduction de l’absentéisme repose sur la capacité des acteurs de l’entreprise à se mobiliser de façon concertée.

La réalisation de ce guide a été rendue possible grâce au travail d’analyse et d’évaluation que le réseau Anact-Aract pour l’amélioration des conditions de travail a tiré d’interventions.

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Baromètre Ayming 2017 – Panorama de l’absentéisme en France en 2016

20/12/2018

L’étude quantitative de l’absentéisme en France en 2016 réalisée en partenariat avec AG2R La Mondiale auprès de 82 000 entreprises employant 1 172 580 salariés du secteur privé.
La 1ère étude qualitative européenne auprès de managers sur leur engagement dans l’entreprise et sur leur rôle dans l’implication des salariés du secteur privé. Elle a été conduite en 2017 avec Kantar TNS dans 8 pays européens auprès de 2 850 managers représentatifs du secteur privé. Elle s’inscrit dans la continuité de l’étude qualitative de 2016 sur l’engagement des salariés européens du secteur privé.
Ayming avait déjà montré en 2016 la relation entre absentéisme et engagement, épanouissement et niveau d’implication des salariés. En 2017 L’enquête montre le rôle majeur des managers dans l’implication de leurs équipes. En effet, amener ses collaborateurs à s’impliquer et se motiver ne se décrète pas !

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Cas d’entreprise

20/12/2018

Caractériser l’absentéisme pour mieux le maîtriser : Face à un fort absentéisme, cette entreprise décide d’en analyser les causes profondes. Il devient alors possible d’établir un plan d’actions pour s’attaquer de front aux différents dysfonctionnements.

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Présentation des OEufs Geslin et de ses actions pour comprendre et soigner l’absentéisme – Témoignage d’entreprise – 4’14

18/12/2018

L’entreprise les OEufs Geslin a accueilli l’étape AgroTour du 13/11/2018, une étape traitant de l’absentéisme. Benoît Geslin, Directeur, nous présente l’entreprise, ses enjeux et les différents actions mises en oeuvre pour comprendre et soigner l’absentéisme dans l’entreprise.

Présentation de CGF Charcuterie et témoignage de l’entreprise – 5’07

03/12/2018

CGF Charcuterie a accueilli le 13 février 2018 , une étape traitant de l’implication des salariés dans les nouveaux projets de l’entreprise. Manuel Huchin,l’un des dirigeants, nous présente l’entreprise, l’origine et l’importance d’impliquer les salariés.